Crédit immobilier à partir de 1,05 %

Je compare les meilleures crédits
  • Les meilleurs organismes de crédit

  • Comparaison en ligne

  • Immédiat et gratuit

Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

Courtier immobilier : un intermédiaire bancaire

Le courtier est un « intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement » (IOBSP). Il est l’interlocuteur unique d’un emprunteur en recherche de crédit immobilier.

Lorsqu’un particulier a besoin d’un prêt immobilier, 3 choix s’offrent à lui :

  • Obtenir un prêt dans sa banque, sans faire jouer la concurrence.
  • Comparer lui-même les offres de prêts des différentes banques.
  • Faire appel à un courtier en prêt immobilier.

Le courtier est mandaté par son client pour comparer les différents crédits immobiliers. Il aide le client à monter son dossier de prêt, le transmet aux banques et assure son suivi.

Rémunération d’un courtier en immobilier

La rémunération du courtier illustre bien ce rôle central entre banque et emprunteur :

  • Il perçoit une commission de la part de la banque en tant qu’apporteur de nouveaux clients.
  • Si l’offre de prêt aboutit, l’emprunteur lui verse des honoraires.

Même s’il est rémunéré par la banque, le courtier a à cœur de dénicher pour son client la meilleure offre de prêt ! Il est payé uniquement si le client est satisfait de l’offre et la signe, mais il est surtout tenu par un devoir de loyauté envers l’emprunteur, prévu dans le code de sa profession.

Dossier de prêt immobilier : de l’analyse à la transmission

Avant la recherche d’une solution de financement, le courtier doit bien cerner la demande de son client. Pour cela, il l’interroge précisément sur sa situation personnelle, professionnelle et financière. Le projet immobilier est également questionné.

Cette analyse permet au courtier immobilier de calculer la solvabilité de son client, mais aussi d’établir son profil emprunteur. Le courtier sait quel établissement de crédit solliciter pour chaque type de projet. Cela évitera par exemple d’envoyer le dossier d’un couple sans apport personnel à une banque qui exige 20% d’apport.

Le courtier rassemble les pièces nécessaires au montage de la demande de prêt. Il indique à l’emprunteur quels sont les documents nécessaires et vérifie leur validité. Il se charge ensuite de transmettre autant de dossiers que de banques sélectionnées, et s’assure de leur bonne réception par les banques.

Un prêt immobilier avantageux grâce au courtier

Le but principal du courtier est d’obtenir un crédit immobilier aux meilleures conditions pour son client. Il bénéficie pour cela d’une solide expérience, d’une connaissance accrue à la fois des banques, du marché immobilier et du dossier de son client.

Les courtiers sont des spécialistes de la négociation. Ils sollicitent de nombreux établissements de crédits, faisant jouer la concurrence. Pour négocier, ils mettent en avant à la fois les arguments collectifs (le nombre important de dossiers qu’ils apportent aux banques) et individuels (les points forts de votre dossier : apport personnel, salaire…).

Le courtier recherche avant tout un taux d’intérêt bas. Mais il négocie également les frais annexes (frais de dossiers ou de garantie par exemple) et recherche la meilleure assurance de prêt. Grâce à lui, vous pouvez économiser plusieurs milliers, voire plusieurs milliers d’euros sur le total de crédit immobilier.

Obtenir un prêt immobilier, c’est plus simple grâce au courtier ! Sur Courtier.fr, découvrez gratuitement la meilleure solution de financement pour votre projet immobilier !

Les marques comparées :