Crédit immobilier à partir de 1,05 %

Je compare les meilleures crédits
  • Les meilleurs organismes de crédit

  • Comparaison en ligne

  • Immédiat et gratuit

Prêt immobilier : courtier ou banque ?

Vous avez un projet de prêt immobilier et vous vous hésitez entre aller voir votre banquier ou un courtier en crédit immobilier ? Courtier.fr vous explique les différences entre courtier et banquier.

Aller voir son banquier pour un prêt immobilier

La solution qui peut paraître la plus simple de prime abord est d’aller voir votre banquier habituel. Vous vous dites que vous êtes en terrain connu, et qu’il fera tout pour vous garder en proposant le meilleur taux possible. Or, ce n’est pas toujours le cas : certains banquiers préfèrent attirer de nouveaux clients, quitte à être moins compétitifs pour les clients habituels.

Le banquier n’est pas un spécialiste du crédit immobilier. Il est plutôt un commerçant, avec un chiffre d’affaires à atteindre. De plus, sa marge de manœuvre est limitée : c’est au siège de sa banque que se prennent les décisions à propos des taux immobiliers. Cependant, rester dans la même banque, avec un interlocuteur qu’on connait déjà et sans frais d’ouverture de compte, reste une solution facile pour de nombreux emprunteurs.

Vous pouvez aussi faire le tour des banques vous-mêmes, à condition d’avoir du temps, de bien préparer votre dossier et de disposer de solides arguments pour négocier. Si vous souhaitez vraiment rester dans votre banque, une autre solution consiste à démarcher d’abord votre banquier, puis consulter un courtier immobilier pour obtenir d’autres propositions, pour enfin retourner à la banque et négocier à partir des taux obtenus par le courtier.

Prendre un courtier en prêt immobilier

Le courtier est un spécialiste du crédit immobilier  : il connait à la fois le marché immobilier et l’ensemble des établissements bancaires. Sa priorité est de trouver le crédit immobilier au meilleur taux pour vous, sans prendre en compte ses propres intérêts. Il commence par prendre connaissance de votre dossier, et cherche ensuite la meilleure solution à votre recherche de financement.

Le courtier vous permet de gagner du temps : il vous aide à monter votre dossier de demande de prêt et se charge lui-même de l’envoyer aux banques qu’il a sélectionnées selon votre profil d’emprunteur. Il a aussi un rôle de conseil pour vous aider à comprendre les modalités d’un prêt immobilier.

Le courtier en prêts vous propose le crédit immobilier le moins cher  : taux bas, frais de garanties négociés, suppression des frais bancaires, assurance de prêt au meilleur prix… Il faut tout de même prendre en compte les honoraires à payer au courtier : jusqu’à 1% du prêt. Cependant, ces honoraires ne sont dus que si vous acceptez et signez le prêt immobilier obtenu par le courtier. Certains courtiers en ligne restent 100% gratuits.

Qui choisir entre le banquier et le courtier ?

Courtier ou banquier : le comparatif

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux professionnels du crédit immobilier ?

Courtier
Avantages Inconvénients
Plusieurs banques contactées = plusieurs offres de prêt Nouvel interlocuteur qui ne vous connait pas encore
Dossier de demande de prêt monté et envoyé par le courtier Frais de courtage
Assurance de prêt avantageuse
Les intérêts du client d’abord
Spécialiste du crédit immobilier
Banquier
Avantages Inconvénients
Interlocuteur déjà connu Une seule offre de prêt par banque
Pas de frais d’ouverture de compte Dossier de demande de prêt à constituer et envoyer soi-même
Assurance de prêt moins avantageuse

Banquier ou courtier pour un crédit immobilier : les points d’attention

Que vous fassiez le choix du banquier ou du courtier pour votre recherche de crédit immobilier, il faut rester vigilant sur certains points :

  • Ne pas se contenter de comparer le taux d’intérêt, mais comparer le TAEG, qui inclus tous les frais (assurance emprunteur, frais de dossiers…).
  • Le courtier ne peut pas négocier avec une banque que vous avez déjà sollicitée, et inversement.
  • Banquier ou courtier n’ont pas le droit de vous réclamer de l’argent avant le déblocage des fonds.
  • La banque ne peut pas exiger de choisir l’assurance emprunteur qu’elle propose. Pensez à utiliser un comparateur d’assurance de prêt pour trouver celle qui vous convient.

Un projet immobilier ? Trouvez rapidement un courtier en prêt immobilier sur Courtier.fr.

Les marques comparées :