• Nombreux produits comparés

  • Comparaison en ligne

  • Immédiat et gratuit

Aller voir sa banque après le courtier : bonne ou mauvaise idée ?

Peut-on consulter une banque après un courtier ?

Passer par un courtier permet de profiter des meilleures conditions pour un prêt immobilier, un rachat de crédit ou une assurance vie. Vous signez un mandat pour autoriser le courtier à effectuer des recherches en votre nom. Ce mandat n’est pas exclusif, vous pouvez donc contacter vous-même des banques, dont la vôtre. Mais attention, les banques n’acceptent pas d’étudier deux fois le même dossier. Vous pouvez donc aller voir votre banque après le courtier dans certaines conditions seulement :

1) Le courtier n’a pas sollicité votre banque : vous pouvez aller voir votre banque habituelle pour lui demander un prêt immobilier. Si vous choisissez l’offre de votre banque non négociée par un courtier, vous ne payez aucun frais de courtage (même en ayant fait appel à un courtier par ailleurs).

2) Le courtier a sollicité votre banque :

  • l’offre de votre banque ne vous convient pas : vous ne pouvez pas négocier de meilleures conditions avec elle et vous devrez choisir une autre offre de prêt.
  • l’offre de prêt de votre banque vous convient  : vous pouvez la signer, mais comme elle a été obtenue grâce au courtier, vous devrez régler les frais de courtage.

Comment négocier avec sa banque après le courtier ?

Si le courtier n’a pas lui-même sollicité votre banque actuelle, vous pouvez y prendre rendez-vous pour négocier un prêt. Voici quelques arguments pour appuyer votre demande :

  • Présenter les taux obtenus par le courtier dans d’autres banques.
  • Mettre en avant votre fidélité en tant que client, surtout si vous possédez de nombreux produits dans la banque en question (plusieurs livrets, assurance vie...).
  • Posséder un apport personnel important.
  • Justifier d’une excellente tenue de vos comptes sur la durée.

Banque ou courtier : qui choisir ?

Connaissance de votre dossier

Votre conseiller bancaire a l’avantage de vous connaître parfois depuis longtemps. Un courtier prend le temps de vous connaître lors du premier rendez-vous ou grâce à un formulaire détaillé en ligne. Cela lui permet de répondre précisément à votre attente.

Spécialiste du crédit ou non

Les banquiers sont des conseillers généralistes, qui ont une connaissance globale des produits qu’ils proposent, mais ne sont pas forcément spécialisés. Au contraire, les courtiers sont spécialistes de leur domaine domaine (courtier en prêt immobilier, courtier en rachat de crédit, courtier en assurances...). Dans le cas d’un crédit immobilier par exemple, les courtiers savent quelles sont les profils acceptés par les différentes banques, quelle est la réalité du marché immobilier local, etc. Leurs conseils sont donc plus appropriés.

Négociation possible

À la banque, vous êtes en contact avec votre conseiller, qui n’a pas un pouvoir décisionnel important car il doit obtenir l’autorisation de sa hiérarchie pour vous proposer de meilleures conditions d’emprunt. Un courtier va quant à lui traiter directement avec le siège de la banque et sera donc en mesure de négocier directement.

Intérêt du professionnel ou du client ?

Le code déontologique des courtiers implique de faire passer les intérêts de son client avant tout. Un conseiller bancaire est avant tout un commercial qui doit faire des bénéfices. Certains conseillers ne vont donc pas chercher les meilleures conditions pour leur client si ce n’est pas rentable pour la banque.

Prix

Si le courtage en assurance est gratuit, passer par un courtier en crédits a un coût, autour de 1% du prêt total. Ce coût n’existe par si vous choisissez de souscrire un crédit directement auprès de la banque. Cependant, le coût d’un courtier est vite amorti et permet d’obtenir un prêt plus avantageux.

Ces différents critères dépendent beaucoup des courtiers et conseillers bancaires consultés (expérience, réseau, éthique...). Trouvez les meilleurs courtiers sur Courtier.fr