Crédit immobilier à partir de 1,05 %

Je compare les meilleures crédits
  • Les meilleurs organismes de crédit

  • Comparaison en ligne

  • Immédiat et gratuit

Crédit immobilier Crédit Foncier

Présentation du Crédit Foncier

Le Crédit Foncier était un établissement spécialisé dans le prêt immobilier et le crédit hypothécaire.

En 1852 a été créée la Banque Foncière de Paris, devenue la même année le Crédit Foncier de France. Cette société avait pour but de proposer des prêts immobiliers hypothécaires, puis des prêts aux collectivités locales et territoriales. Au XIXe siècle, elle a notamment participé à financer les travaux du baron Haussmann, ainsi que nombre d’écoles à la suite de la loi de Jules Ferry. Dans les années 1920, le Crédit Foncier a permis la modernisation de la flotte marchande grâce à des prêts hypothécaires maritimes. Après la 2e Guerre Mondiale, la banque a également financé de nombreuses améliorations des habitations pour reconstruire le pays.

Dans les années 2000, le Crédit Foncier a intégré le futur groupe BCPE, aux côtés de la Banque Populaire et de la Caisse d’Épargne. BCPE, né en 2009, est le 2e groupe bancaire français et compte plus de 36 millions de clients. C’est le premier partenaire des jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Le 26 juin 2018, BCPE annonçait la fermeture du Crédit Foncier. Celui-ci a effectivement cessé d’émettre des prêts dès février 2019, et 70 % des employés avaient quitté l’organisme au mois d’avril 2019, dans le cadre de départs volontaires.

Éric Filliat est le directeur général actuel du Crédit Foncier. En effet, si le Crédit Foncier n’existe plus en tant que prêteur, il reste de nombreux prêts souscrits. Le site internet continue de fonctionner pour les clients ayant un prêt en cours et pour orienter les nouveaux clients vers les autres banques du groupe. BCPE finance d’ailleurs 26,3 % des encours de crédits immobiliers en France en 2019*, et compte 613 milliards d’euros de crédit en 2020.

Les prêts immobiliers Crédit Foncier

Crédit immo à taux fixe Crédit Foncier
Montant Taux Durée Frais de dossier
Non communiqué 1,39 %* 5 à 25 ans Selon l’organisme choisi

*Taux proposé par le Crédit Foncier via la Caisse d’Épargne, pour un crédit immobilier sur 20 ans, hors assurance et autres frais.

Le Crédit Foncier a cessé d’émettre de nouveaux prêts en 2019 et propose les crédits immobiliers de la Banque Populaire et de la Caisse d’Épargne.

Quels sont les autres crédits immobiliers proposés par le Crédit Foncier ?

D’autres prêts peuvent être proposés par les autres banques du groupe BCPE :

  • Prêt à taux révisable, Prêt in fine
  • Prêt à taux zéro (PTZ)
  • Prêt Accession Sociale (PAS)
  • Prêt Épargne logement (PEL et LEL)
  • Eco PTZ
  • Prêt relais

Ce qui est financé :

Biens à usage d’habitation uniquement.

Comment obtenir un prêt immobilier chez le Crédit Foncier ?

Quelles sont les conditions pour emprunter ?

Les conseillers de la Banque Populaire ou de la Caisse d’Épargne étudient attentivement votre dossier avant de vous donner une réponse définitive. Il est obligatoire d’ouvrir un compte dans la banque choisie. Un apport personnel de 20 % minimum est conseillé.

Quelles garanties pour obtenir un crédit immobilier ?
Garanties Crédit Foncier Assurance emprunteur Crédit Foncier
Organisme de caution Assurance par BCPE Vie
Hypothèque Garanties : décès, PTIA, incapacité totale de travail et invalidité totale définitive
PPD

Le choix de l’assurance emprunteur reste libre grâce à la délégation d’assurance, à condition de respecter les garanties exigées.

Comment souscrire un crédit immobilier Crédit Foncier ?

Le Crédit Foncier n’octroie plus de prêts immobiliers depuis février 2019. Il reste possible de faire une simulation et une demande de prêt en ligne. Vous êtes redirigé vers la Banque Populaire, mais pouvez cliquer sur un lien pour faire une demande auprès de la Caisse d’Épargne. Un conseiller vous recontacte rapidement pour vous proposer un crédit. Il convient alors de prendre rendez-vous en agence dans la banque sélectionnée.

Pour toute demande d’informations, le Crédit Foncier a mis en place une ligne téléphonique ouverte de 9 h à 19 h du lundi au vendredi. Pour les clients ayant souscrit un prêt avant 2019, l’espace personnel en ligne reste ouvert.

L’avis de Courtier.fr

  • Demande de prêt en ligne.
  • Solutions de crédits proposées par les partenaires malgré la fermeture du Crédit Foncier.
  • Choix entre la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne.
  • Crédit Foncier ne propose plus de prêt immobilier depuis 2019.

*Source ACPR Banque de France
Informations données à titre indicatif et qui ne sauraient engager la responsabilité de l’éditeur.

Les marques comparées :