Crédit immobilier à partir de 1,05 %

Je compare les meilleures crédits
  • Les meilleurs organismes de crédit

  • Comparaison en ligne

  • Immédiat et gratuit

Crédit immobilier du Crédit immobilier de France

Présentation du Crédit Immobilier de France

Le Crédit Immobilier de France (CIF) était un organisme spécialisé dans le prêt immobilier.

L’histoire du Crédit Immobilier de France remonte au début du 20e siècle. En 1908, l’homme politique Alexandre Ribot, alors député, a souhaité favoriser l’accession à la propriété des ouvriers et ménages modestes. La loi Ribot du 8 avril 1908 s’appuyait sur les Habitations Bon Marché (HBM), créées en 1889 et ancêtres des HLM (1953). L’objectif était de proposer des logements salubres aux classes ouvrières.

Quelques mois plus tard, le 10 octobre 1908, Alexandre Ribot créait la 1re société de Crédit Immobilier à Arras, sous le statut de SACI (Société Anonyme de Crédit Immobilier). La société de Crédit Immobilier empruntait de l’argent à la caisse des retraites pour le prêter aux personnes à faibles revenus, afin d’acheter une maison ou un terrain à cultiver soi-même. Le prêt représentait les 4/5e du financement du bien immobilier et un taux fixe de 2 % était appliqué.

D’autres sociétés de Crédit Immobilier ont ensuite été fondées partout en France. En 1959, ces organismes ont élargi leurs compétences immobilières avec des services de vente immobilière et la construction de lotissements et autres logements. Les deux activités (promotion immobilière et prêt) ont de nouveau été séparées en 2000.

En 1991, les sociétés de Crédit Immobilier ont été regroupées dans le réseau national Crédit Immobilier de France. Cependant, en 2012, le modèle de refinancement du CIF a été remis en cause, ce qui a poussé le groupe à demander la garantie de l’État et à cesser la production de nouveaux prêts.

Depuis le 27 novembre 2013, le Crédit Immobilier de France ne propose plus de nouveaux crédits. Fin 2019, il restait 13 milliards d’encours. Le CIF compte encore plus de 300 000 prêts et 250 000 clients. La plupart des locaux ont fermé avant 2021, sauf 2 agences à Toulouse et Paris. Le Crédit Immobilier de France restera tout de même actif jusqu’en 2035remboursement des derniers prêts en cours.

Les prêts immobiliers Crédit Immobilier de France

Crédit immo à taux fixe Crédit Immobilier de France
Le Crédit Immobilier de France ne commercialise plus de prêts.

Quels sont les autres crédits immobiliers proposés par Crédit Immobilier de France ?

Le Crédit Immobilier de France ne propose plus aucun prêt immobilier.

Ce qui est financé :

Les biens immobiliers ne sont plus financés. Parmi les encours de crédits à rembourser, il y a 80 % de résidence principale et 20 % d’investissement locatif.

Comment obtenir un prêt immobilier chez le Crédit immobilier de France ?

Quelles sont les conditions pour emprunter ?

L’obtention d’un prêt immobilier n’est plus possible.

Quelles garanties pour obtenir un crédit immobilier ?
Garanties Crédit Immobilier de France Assurance emprunteur Crédit Immobilier de France
Non communiqué Garanties : décès, PTIA, incapacité

Depuis 2018, les clients du CIF peuvent changer d’assurance emprunteur, à condition de respecter l’équivalence des garanties.

Comment souscrire un crédit immobilier Crédit Immobilier de France ?

La souscription n’étant plus possible, le Crédit Immobilier de France invite les internautes à contacter l’organisme de leur choix.

L’avis de Courtier.fr

Le Crédit immobilier ne propose plus de nouveau prêt, mais continue à gérer les encours de crédit souscrits avant 2013.

Informations données à titre indicatif et qui ne sauraient engager la responsabilité de l’éditeur.

Les marques comparées :