Courtier en crédit immobilier pour un dossier difficile
Dans quel cas passer par un courtier en crédit immobilier ?
Passer par un courtier pour trouver un prêt immobilier est conseillé pour toutes les personnes qui veulent acheter une maison ou un appartement. Cependant, le courtier en crédit est incontournable pour tous les dossiers difficiles :
- Taux d’endettement supérieur à 33 %
- Pas de situation professionnelle stable (CDD, CDI en période d’essai, indépendants avec des revenus fluctuants…)
- Pas d’apport personnel ou apport inférieur à 10 % du prix du bien immobilier
- Inscription au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP)
- Taux d’usure dépassé à cause de l’assurance de prêt (emprunteur âgé, malade…)
- Etc.
Le rôle du courtier en demande de crédit difficile
Optimiser votre dossier de demande de crédit immobilier
Le courtier en crédit immobilier est là pour mettre en avant tous les points forts de votre dossier auprès des banquiers. Par exemple, vous dépassez le taux d’endettement de 33 % ? Il met en lumière votre capacité à bien gérer vos comptes bancaires ! Vous êtes en CDD ? Il souligne le fait que vous travaillez dans une branche qui ne connait pas la crise !
Pour vous accompagner au mieux malgré un dossier difficile, le courtier doit parfaitement connaitre votre profil. C’est pourquoi vous devez être entièrement transparent et honnête quant à vos difficultés.
Dans certaines situations, le risque de surendettement et de non-paiement est trop important : aucune banque n’acceptera votre dossier, même avec l’intervention du courtier. Dans ce cas, le courtier vous conseille sur les éléments à améliorer dans votre dossier. Par exemple, si vous avez fait de grosses dépenses de loisir qui ont mis vos comptes bancaires dans le rouge, il vous conseillera d’assainir vos dépenses et de revenir 3 mois plus tard avec des comptes mieux gérés.
Salaire du courtier en prêt immo pour un dossier difficile
En cas de demande de prêt rejetée par la banque à cause d’un dossier difficile, vous ne devez pas payer le courtier. Un courtier en prêt immobilier est rémunéré uniquement lorsque son client signe l’offre qu’il a négocié.
Négocier auprès des banques
Le courtier connait bien les banques susceptibles d’accepter un dossier difficile. Il négocie l’acceptation de votre prêt immobilier, mais aussi les taux d’intérêt, les frais de dossiers, etc. Pour un dossier difficile, les taux sont moins avantageux que pour les bons dossiers. Cependant, c’est grâce à l’ensemble des dossiers qu’il présente que le courtier a un poids de négociation, en tant qu’apporteur d’affaires. Il est donc bien placé pour trouver un emprunt en votre nom.
Le courtier peut aussi négocier l’assurance emprunteur. La banque exige des garanties minimales selon votre profil, mais le choix de l’assureur reste libre. Le courtier compare les assurances de prêt pour vous proposer l’offre la plus économique et diminuer le coût total du crédit.
Comment bien choisir son courtier pour un dossier difficile
Défendre un dossier difficile face aux banques n’est simple. Il faut donc choisir un courtier expérimenté et habitué à travailler avec des emprunteurs fragiles. Vous pouvez choisir un courtier indépendant, un courtier en agence ou encore le courtage en ligne. Sur Courtier.fr, notre simulateur de crédit immobilier vous permet d’inscrire toutes les informations relatives à votre demande de prêt : situation professionnelle et financière, montant du prêt demandé… Nos courtiers partenaires prennent connaissance de votre dossier et vous recontactent sous 24 h.
Attention aux faux courtiers !
De faux courtiers vantent leurs prêts avantageux pour les dossiers difficiles. Il s’agit en fait d’une arnaque. Le courtier choisi doit être enregistré comme intermédiaire bancaire et avoir un numéro ORIAS. L’APCR met à votre disposition une liste noire des faux courtiers.