Crédit immobilier à partir de 1,05 %

Je compare les meilleures crédits
  • Les meilleurs organismes de crédit

  • Comparaison en ligne

  • Immédiat et gratuit

Courtier immobilier : comment ça marche ?

Pourquoi passer par un courtier immobilier ?

Vous souhaitez obtenir un prêt immobilier au meilleur taux ? Passer par un courtier est la solution !

  • Gain de temps
  • Économies
  • Démarches simplifiées

Le courtier est un professionnel du crédit immobilier. Il connait à la fois la réalité du marché immobilier, mais aussi le monde de la finance. Ainsi, il sait à quelles banques s’adresser pour chaque profil emprunteur. Il traite de très nombreuses demandes de prêts immobilier, ce qui lui donne un pouvoir de négociation indéniable. Enfin, pour le courtier en prêt immobilier, la satisfaction du client est une priorité. Il fait donc tout pour vous obtenir le meilleur prêt immobilier possible. Passer par un courtier immobilier permet donc d’obtenir un prêt dans de meilleures conditions que si on fait les démarches individuellement.

Courtier en prêt immobilier : les étapes

Premier contact avec le courtier

Un premier entretien permet au courtier de vous connaitre. Il vous demandera :

  • Votre profil personnel : âge, situation matrimoniale, enfants (âge, pensions alimentaires éventuelles…), etc.
  • Votre statut professionnel : travail, type de contrat, salaire, primes, stabilité de l’emploi…
  • L’état de vos finances : patrimoine, apport personnel, autres crédits en cours, dettes, montant du loyer actuel…
  • Votre projet immobilier : type d’achat (maison, appartement, terrain ; ancien, neuf ou à construire), le montant de l’achat, les éventuels travaux prévus, le type d’investissement (premier achat, investissement locatif, résidence secondaire…), avancement du projet.

Ces différents éléments serviront au courtier à trouver un prêt immobilier adapté à votre demande. Vous devrez donc évoquer votre situation en tout honnêteté. Cette étape est totalement gratuite et se déroule :

  • En ligne si vous passez par un courtier en ligne. Sur Courtier.fr, vous remplissez un formulaire de contact et pouvez ensuite échanger par téléphone (ou en agence si le courtier choisi en possède une).
  • En agence, lors du 1er rendez-vous si vous choisissez un courtier en présentiel (indépendant ou d’une chaîne de courtage).

Étude de votre demande de prêt immobilier par le courtier

Une fois que le courtier a pris connaissance de tous les éléments de votre demande, il calcule votre solvabilité, c’est-à-dire votre capacité à rembourser un crédit. Il a également un devoir de conseil et vous informe des contraintes liées au crédit immobilier (engagement sur une longue période, coût…)
Si vous êtes solvable, le courtier sélectionne gratuitement les établissements de crédit susceptibles d’accepter votre dossier, même en cas de dossier « difficile » (ménage modeste, emploi instable, absence d’apport personnel…).

Dossier de crédit immobilier

Le courtier vous aide à rassembler les documents nécessaires à votre demande de crédit immobilier :

  • Documents d’identité
  • 3 derniers bulletins de salaire pour chaque emprunteur
  • 3 derniers relevés de comptes bancaires
  • Etc.

En passant par un courtier, il n’y a qu’un dossier à monter, quel que soit le nombre de banques sollicitées. Grâce à un courtier en ligne, cette démarche peut être dématérialisée. Passer par un courtier immobilier est donc gage de simplicité.

Offres de prêt immobilier

Vous signez un mandat de recherche de financement qui autorise le courtier en prêt immobilier à démarcher les banques en votre nom. Les banques reçoivent de très nombreuses demandes, mais le courtier fait en sorte que votre dossier soit prioritaire. Les courtiers négocient le taux, les frais bancaires, l’assurance emprunteur… Certains banquiers souhaitent vous rencontrer pour en savoir plus sur votre projet : le courtier peut vous accompagner pour aider à défendre votre demande de prêt immobilier.

Si un établissement de crédit accepte de vous financer, elle transmet une offre de prêt immobilier au courtier, qui vous la transmet à son tour. Le courtier en crédit vous aide alors à comprendre l’offre : montage du prêt, différents prêts (PTZ, prêt accession sociale, etc.), TAEG, durée du remboursement, mensualité…).

Vous disposez d’un délai légal de 10 jours de réflexion après réception de l’offre avant de pouvoir la signer.

Les marques comparées :