Crédit immobilier à partir de 1,05 %

Je compare les meilleures crédits
  • Les meilleurs organismes de crédit

  • Comparaison en ligne

  • Immédiat et gratuit

Quelle banque propose le meilleur taux immobilier sur 30 ans ?

Le meilleur taux immobilier sur 30 ans

Le prêt immobilier sur 30 ans dépasse la durée limite de crédit conseillée par le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière). En effet, pour limiter le risque d’endettement, le HCSF a demandé aux banques de ne plus dépasser 25 ans de crédit depuis fin 2019. Les crédits immobiliers de plus de 25 ans représentent aujourd’hui 0,2 % des prêts seulement*. Cette durée de prêt est déconseillée, car les intérêts augmentent avec la durée du prêt. Un crédit de 30 ans correspond donc à 360 mois d’un taux d’intérêt le plus élevé du marché.

La durée du prêt fait évoluer le taux d’emprunt, mais il faut aussi prendre en compte la banque choisie et la région. Le taux national du crédit sur 30 ans varie entre 2,02 % et 4,30 %. Cependant, comme ces taux sont élevés et peu fréquents, voici les meilleurs taux sur 25 ans pour avoir une idée des taux pratiqués dans votre zone géographique pour un crédit immobilier sur le long terme.

Meilleur taux du crédit immobilier sur 25 ans
Région Taux moyen du marché Meilleur taux du marché
National 1,37 % 0,77 %
Auvergne-Rhône-Alpes 1,51 % 0,97 %
Bourgogne-Franche-Comté 1,43 % 1,02 %
Bretagne 1,46 % 0,98 %
Centre-Val-de-Loire 1,71 % 0,98 %
Corse 1,55 % 0,85 %
Grand Est 1,27 % 0,99 %
Hauts-de-France 1,59 % 1,00 %
Île-de-France 1,57 % 0,78 %
Normandie 1,38 % 1,01 %
Nouvelle-Aquitaine 1,54 % 1,05 %
Occitanie 0,85 % 1,00 %
Pays de la Loire 1,63 % 1,00 %
Provence-Alpes-Côte d’Azur 1,58 % 0,85 %

*Meilleurs taux en juillet 2021. Ces taux restent exceptionnels et ne sont accordés qu’aux meilleurs dossiers.

Quelle banque propose le meilleur taux immobilier sur 30 ans ?

Rares sont les banques à proposer le prêt immobilier sur 30 ans : les banques commerciales, comme les banques coopératives mutualistes, les banques en ligne ou les établissements spécialisés dans le crédit respectent généralement les recommandations du HCSF et ne font plus d’offres de prêt de plus de 25 ans.

Si vous souhaitez malgré tout souscrire un prêt sur 30 ans, nous vous invitons à utiliser notre simulateur de crédit immobilier en ligne pour trouver une solution. Le courtier en prêt immobilier vous conseillera sur la meilleure banque pour un crédit de 30 ans, ou vous accompagnera pour obtenir un prêt moins long à rembourser.
Pour connaitre les meilleurs crédits immobiliers en fonction des banques, vous trouverez notre comparatif des meilleures banques pour un crédit immobilier.

Comment obtenir le meilleur taux immobilier sur 30 ans

Le meilleur taux est réservé aux dossiers de demande de prêt les plus solides. Les autres emprunteurs bénéficient d’un taux proche du taux moyen.

  • Emploi  : les CDI et les fonctionnaires sont favorisés.
  • Salaire  : un salaire stable et plus élevé que le SMIC aide à obtenir un bon taux.
  • Épargne et comptes  : montrer que vous savez gérer vos ressources vous aide à obtenir un bon taux.
  • Taux d’endettement : rester en dessous de 33 % de taux d’endettement est indispensable pour baisser le coût du crédit.
  • Apport personnel : le taux baisse avec un apport important.

Choisir un crédit sur 25 ans plutôt que 30 permet de bénéficier d’un meilleur taux. Les emprunteurs qui souhaitent souscrire sur 30 ans sont souvent éligibles aux prêts aidés, comme le PTZ (20 à 25 ans), ce qui permet de lisser les différents prêts souscrits et de profiter d’un taux global plus avantageux.
Le coût total du crédit immobilier est calculé grâce au TAEG (taux effectif Global). Ce taux englobe le taux d’intérêt, mais aussi les frais liés au crédit immobilier (dossier, compte bancaire, courtage, notaire) et l’assurance de prêt.

Les frais notariaux ne peuvent pas être négociés. En revanche, vous pouvez négocier les frais de dossier ou encore l’assurance emprunteur. En effet, une assurance emprunteur trop chère peut plomber le budget d’un crédit sur 30 ans et vous faire dépasser le taux d’usure (taux maximal autorisé). L’emprunteur est libre de choisir son assurance, à partir du moment où elle respecte les garanties minimales exigées par le banquier.

*Source : Observatoire Crédit Logement pour les deux 1ers trimestres 2021

Les marques comparées :

Combien coûte votre crédit immobilier ?

Découvrez les tarifs ici

LES PRODUITS :

Guide du crédit immobilier :