Comparez des centaines d'assurances emprunteur

Je compare les assurances emprunteur
  • +200 assurances emprunteur

  • Comparaison en ligne

  • Immédiat et gratuit

Comment trouver une assurance emprunteur ?

Opter pour l’assurance proposée par la banque

La plupart des banques exigent la souscription d’une assurance de prêt pour valider une offre de crédit immobilier. Le banquier vous propose donc l’assurance de groupe de la banque. Il s’agit d’un contrat collectif négocié par la banque, soit auprès de la branche assurance s’il s’agit d’un organisme de bancassurance, soit auprès d’un assureur partenaire.

La solution de l’assurance de groupe parait être la plus simple, mais elle est loin d’être la plus économique. En effet, les assurances emprunteur proposées par les banques sont celles qui ont le taux d’assurance le plus élevé : pour un assuré de 30 ans, il faut compter en moyenne 0,44 % de taux d’assurance, contre 0,08 % pour une assurance indépendante.

Depuis 2010, il est possible de souscrire l’assurance emprunteur de son choix : c’est la délégation d’assurance. Il faut respecter deux critères :

  • Le changement d’assurance est possible avant la signature du prêt, durant la 1re année puis à chaque date anniversaire du contrat.
  • Les garanties minimales exigées par la banque doivent être incluses dans l’assurance choisie.

Faire des devis auprès des assureurs

Pour trouver une nouvelle assurance emprunteur, vous pouvez vous tourner vers les différents assureurs du marché :

  • Compagnies d’assurances traditionnelles
  • Assurances en ligne
  • Organismes mutualistes

Tous les assureurs ne proposent pas d’assurances emprunteur, mais ils sont nombreux à le faire. Parfois, l’assurance de prêt est réservée aux clients ayant souscrit un autre produit (mutuelle, assurance auto, habitation…). D’autres organismes sont réservés à certains corps de métier, les fonctionnaires par exemple.

Passer par un courtier en assurance de prêt

Démarcher tous les assureurs prend du temps. C’est pourquoi prendre rendez-vous avec un courtier vous fait gagner du temps. Le courtier est un spécialiste de l’assurance et/ou du crédit immobilier. Il connait bien le marché des assurances emprunteur et négocie des tarifs peu élevés. Le courtier prend en compte toutes les caractéristiques de votre profil (âge, santé, métier…) et de votre projet immobilier (montant, taux d’intérêt et durée) pour comparer les meilleures assurances de prêt pour vous.

Qu’il s’agisse d’un courtier en agence, d’un courtier indépendant ou d’un courtier en ligne, vous n’avez aucuns frais à régler : le courtier en assurances est rémunéré par les assureurs en tant qu’apporteur d’affaire. Une seule exception : le courtier en crédit immobilier. Cet intermédiaire bancaire vous aide à trouver un bon crédit immobilier. L’assurance a des répercutions importantes sur le coût total du crédit et le courtier en crédit peut être amené à négocier également l’assurance emprunteur en votre nom. Dans ce cas, vous ne devez le payer que si vous acceptez l’offre de prêt qu’il vous propose.

Comparer les assurances emprunteur en ligne

La manière la plus simple, rapide et économique pour trouver une assurance de prêt au meilleur taux est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Sur Courtier.fr, nous mettons à votre disposition un formulaire de demande de devis. Il vous suffit d’indiquer les informations nécessaires pour connaitre votre projet et votre profil : caractéristiques du prêt immobilier et questions simples sur votre profession notamment.

Vous êtes recontacté sous 48 h par un courtier spécialiste en crédit immobilier. Si besoin, il prend le temps d’affiner sa connaissance de votre dossier, puis vous propose les assurances emprunteur au meilleur taux. Il prend en compte les garanties exigées par la banque et vous accompagne dans les démarches de souscription. Ce service est sans engagement et entièrement gratuit.

Pour choisir la meilleure offre d’assurance de prêt, nous vous conseillons de comparer attentivement le taux de l’assurance, les conditions du contrat, le montant total de l’assurance, l’âge limite pour les garanties, les exclusions et la franchise.



Les marques comparées :