Comparez des centaines d'assurances emprunteur

Je compare les assurances emprunteur
  • +200 assurances emprunteur

  • Comparaison en ligne

  • Immédiat et gratuit

Taux assurance emprunteur 2021

Le taux annuel effectif d’assurance

L’assurance du prêt permet à la banque d’être payée même si vous ne pouvez plus rembourser votre prêt. Mais son coût n’est pas négligeable. Pour le connaître et comparer les différentes assurances de prêt, il faut se référer au TAEA (Taux annuel effectif d’assurance).

Le TAEA, exprimé en pourcentage de la somme empruntée, permet de calculer le coût total de l’assurance sur toute la durée du prêt immobilier.

L’assurance du prêt est incluse dans le TAEG (taux effectif global), qui permet de connaitre le montant total du prêt immobilier.

Calcul du taux assurance emprunteur

Le taux d’assurance emprunteur dépend de multiples facteurs.

Montant pris en compte

Le taux d’assurance de prêt peut être calculé :

  • Sur le total emprunté (taux fixe)
  • Sur le montant restant dû (taux qui baisse au fur et à mesure des remboursements)

Assurance de banque ou assurance déléguée

Les banques proposent leur propre assurance de prêt collective. Mais elles sont plus onéreuses que les assurances déléguées (proposées par un autre organisme). Par exemple, pour un même profil (25 ans, sans problèmes médicaux), on trouve des assurances déléguées dès 0,06 %, alors que le taux de l’assurance de banque se situe plutôt autour de 0.30% !

Âge

Le taux d’assurance emprunteur augmente avec l’âge, car les assurances considèrent qu’une personne plus âgée a plus de risques d’avoir des problèmes de santé.

Profession

Les risques professionnels impliquent généralement une surprime d’assurance emprunteur :

  • Travail en hauteur
  • Professions dangereuses (métiers de la sécurité, guide de haute montagne…)
  • Déplacements professionnels nombreux
  • Port de charges lourdes

Les sports extrêmes sont également concernés par des taux d’assurance prêt majorés.

Santé

Les organismes d’assurance prêt exigent que l’emprunteur remplisse un questionnaire médical. Certains risques (antécédents médicaux, être fumeur…) augmentent le taux d’assurance de manière importante.

Choix des garanties

Le taux d’assurance emprunteur varie selon les garanties choisies : une assurance qui couvre tous les risques (décès, invalidité temporaire ou définitive, perte d’autonomie, perte de travail, baisses de revenus) coûte plus cher qu’une assurance ne couvrant que le risque de décès.

Courtier en assurance emprunteur

Quelle que soit votre situation, passer par un courtier en assurance de prêt vous permettra d’obtenir une assurance au meilleur taux ! Les courtiers négocient les taux d’assurance, et trouvent des solutions d’assurance au juste prix, même pour un fumeur ou un senior.

Quel taux d’assurance emprunteur en 2021 ?

Voici les taux moyens d’assurance emprunteur obtenus en 2021 grâce à un courtier en assurance. Les taux ont été calculés pour un emprunt immobilier de 150 000 € sur 20 ans, au taux de 1.35 %. L’emprunteur n’a pas de problèmes de santé ni de risques professionnels.

Taux d’assurance de prêt selon l’âge
Tranche d’âge Taux d’assurance emprunteur
20-29 ans 0,06 %
30-39 ans 0,11 %
40-49 ans 0,21 %
50-59 ans 0,46 %
60 ans et plus 0,51 %

Le taux d’emprunt varie selon des critères médicaux et professionnels. Nous avons comparé les taux d’assurance emprunteur en 2021, pour une personne de 35 ans soumise à différents risques.

Taux d’assurance emprunteur selon les risques
Type de risque Taux d’assurance
Pas de risques 0,11 %
Manutention 0,13 %
Travail en hauteur 0,16 %
Fumeur 0,18 %


Les marques comparées :