Comparez des centaines d'assurances emprunteur

Je compare les assurances emprunteur
  • +200 assurances emprunteur

  • Comparaison en ligne

  • Immédiat et gratuit

Quel taux pour une assurance prêt immobilier ?

Qu’est-ce que le taux de l’assurance emprunteur ?

Le taux de l’assurance emprunteur sert à calculer le montant de l’assurance. Il s’agit d’un pourcentage du capital emprunté. Dans les documents liés au crédit (devis d’assurance, offre de prêt…), on parle du TAEA : le Taux Annuel Effectif d’Assurance.

Connaitre le taux d’assurance est important pour comparer plusieurs propositions d’assurance emprunteur. Il faut également connaitre le montant total de l’assurance. La prime mensuelle évolue quant à elle au fur et à mesure des années : plus élevée au début, elle baisse en même temps que le capital restant dû diminue. Dans les devis des assureurs, la prime moyenne est indiquée.

Le taux de l’assurance emprunteur est intégré au TAEG (Taux Annuel Effectif Global) du prêt, qui représente le coût total du crédit immobilier. Le TAEG comporte à la fois le taux d’assurance, le taux d’intérêt, les frais de dossier, les frais de courtage…
Le taux d’usure correspond au TAEG maximal autorisé pour un prêt immobilier. Un taux d’assurance trop élevé risque de vous faire atteindre le taux d’usure, ce qui mène à un refus du crédit immobilier. Pour éviter cette situation et économiser, comparer les assurances de prêt en ligne est indispensable.

Comment est calculé le taux de l’assurance du crédit immobilier ?

Le taux de l’assurance immobilier n’est pas le même pour toutes les demandes de crédit immobilier. Les caractéristiques du prêt immobilier sont prises en compte : durée du crédit, taux d’emprunt accordé par la banque, capital emprunté. Ces éléments permettent de faire une 1re estimation du taux, mais ne sont pas suffisants.
Pour affiner le taux de l’assurance, le futur assuré doit remplir un questionnaire en y indiquant les informations qui le concernent. L’âge, le fait d’être fumeur ou non-fumeur, les risques professionnels et les loisirs dangereux augmentent le taux de l’assurance de crédit immobilier. L’emprunteur a obligation d’être honnête et transparent. Si nécessaire, l’assureur envoie un questionnaire médical plus détaillé à remplir. Il peut aussi exiger des comptes-rendus médicaux.

Lors de l’émission d’une offre de prêt immobilier, la banque vous propose une assurance de groupe. Le taux de cette assurance est plus élevé que pour les autres assureurs du marché. Vous pouvez donc souscrire l’assurance emprunteur de votre choix, mais il faut opter pour un contrat présentant les mêmes garanties que l’assurance de groupe. C’est la délégation d’assurance. Le taux de l’assurance dépend du nombre de garanties : un contrat décès + PTIA bénéficie d’un taux plus avantageux qu’un contrat décès, PTIA, IPP/IPT, ITT et perte d’emploi.

Quel est le taux de l’assurance emprunteur ?

Nous avons vu quels sont les éléments qui déterminent le taux de l’assurance de prêt. Il est donc difficile de savoir à l’avance de quel taux vous pourrez bénéficier. Vous pouvez vous baser sur les taux moyens, tout en garant en tête qu’ils dépendent vraiment des profils.

Taux moyen de l’assurance selon l’emprunteur
Âge de l’assuré Non-fumeur Fumeur
20 ans 0,05 % 0,07 %
30 ans 0,08 % 0,13 %
40 ans 0,17 % 0,27 %
50 ans 0,35 % 0,55 %

Pour obtenir un taux d’assurance avantageux, il faut fait jouer la concurrence et comparer les assureurs. Notre comparateur d’assurances emprunteur en ligne est un outil gratuit et sans engagement qui vous permet de trouver une assurance de prêt personnalisée au meilleur taux.

Top 5 des meilleurs taux d’assurance emprunteur
Assureur TAEA
AXA 0,42 %
Malakoff Humanis 0,050 %
Veralti 0,060 %
Alptis 0,060 %
Safi 0,064 %

*Taux négociés en août 2021 pour un prêt immobilier de 150 000 € sur 25 ans et pour un emprunteur de 30 ans non-fumeur.



Les marques comparées :