Comparez les meilleures mutuelles ! A partir de 17,50€

Je compare les mutuelles santé
  • +250 mutuelles santé

  • Signature en ligne

  • Immédiat et gratuit

Astuces pour payer moins cher sa mutuelle santé

10 Astuces pour une bonne mutuelle pas chère

1/ Sélectionner un contrat responsable

Les mutuelles responsables répondent à des exigences d’efficacité de prise en charge. Le ticket modérateur (reste à charge lors d’une consultation) est totalement pris en charge. L’assurance santé responsable est la seule qui permet de bénéficier de la réforme 100 % santé  : remboursement complet d’un grand nombre de lunettes, appareils auditifs et prothèses dentaires.

2/ Comparer les mutuelles santé

Utiliser notre comparateur de mutuelles santé vous permet de sélectionner la meilleure mutuelle selon vos besoins et votre profil. Comparer est gratuit et sans engagement, et vous êtes assurés de faire des économies.

3/ Prendre une mutuelle famille

À destination des couples avec ou sans enfants et des familles monoparentales, la mutuelle familiale regroupe tous les membres de la famille sur un seul contrat, pour plus de simplicité. Vous bénéficiez d’avantages financiers selon le contrat choisi : 2e cotisation réduite, adhésion gratuite dès le 3e enfant, prime de naissance…

4/ Opter pour une mutuelle en ligne

Les mutuelles en ligne sont de plus en plus présentes sur le marché de la santé. Elles sont moins chères que les assurances classiques car elles ont moins d’agences à entretenir et souvent moins de collaborateurs.

5/ Passer par un courtier en mutuelles santé

Le courtier en assurances santé interroge vos besoins (garanties souhaitées) et vous propose les meilleures mutuelles correspondantes. Son principal critère de recherche est l’adéquation entre les garanties et le prix, et il respecte votre budget. Il peut négocier les tarifs.

6/ Profiter des promotions

Les mutuelles proposent régulièrement des promotions : adhésion moins chère en ligne ou selon la période de l’année, baisse de tarif pour le 2e contrat chez le même assureur, cotisations qui n’augmentent pas l’année suivante …

Le comparateur de Courtier.fr intègre les promotions en cours pour vous assurer de trouver la meilleure offre du moment.

7/ Ne garder que les garanties nécessaires

Pas la peine d’opter pour un renfort optique si vous n’avez pas lunettes, ou de payer la garantie médecine douce si vous ne vous rendez jamais chez aucun professionnel de santé alternatif. Sélectionner uniquement les garanties utiles pour vous permet d’avoir une mutuelle au juste prix.

8/ Être couvert par sa mutuelle professionnelle

Les salariés ont obligation de souscrire la mutuelle collective de leur entreprise. C’est une bonne nouvelle, car l’employeur paie au minimum 50 % de votre cotisation ! Les travailleurs intérimaires aussi bénéficient d’une mutuelle en partie prise en charge par l’agence d’intérim.

Les travailleurs indépendants, quant à eux, peuvent souscrire une mutuelle loi Madelin et la déduire de leurs charges professionnelles afin de bénéficier d’une réduction d’impôts.

9/ Bénéficier de la CSS

Les ménages les plus modestes peuvent prétendre à la Complémentaire Santé Solidaire. Il s’agit d’une mutuelle santé classique, mais dont la cotisation, calculée selon votre âge, vos revenus et la composition de votre foyer, est réduite. Vous payez moins d’1 €/ jour, et dans certains cas la cotisation est entièrement prise en charge par l’état. En 2020, 130 organismes de mutuelles sont éligibles à la CSS.

10/ Choisir une mutuelle pour son réseau

De nombreuses mutuelles proposent un réseau de professionnels de santé partenaires, principalement en dentaire, optique et audition. Vous pouvez alors profiter de tarifs réduits et de remboursements rapides. Certaines mutuelles accordent d’autres avantages financiers à leurs adhérents : cures thermales moins chères, coaching nutritif ou sportif à prix doux…

Mutuelle au meilleur rapport garanties/prix

Il existe des mutuelles pour tous les budgets, et de nombreuses offres de mutuelles économiques proposent une très bonne prise en charge. Cependant, il faut savoir que les meilleurs remboursements sont proposés par les formules premium, qui sont également les seules à rembourser certains soins coûteux, comme les implants dentaires.

Pour choisir la meilleure mutuelle pas chère, il faut comparer le rapport garanties/prix des différentes formules. À tarif égal, vous devez choisir la mutuelle qui propose la meilleure prise en charge.

Autre point d’attention : mutuelle pas chère ne signifie pas service client au rabais. Même avec une complémentaire santé économique, vous devez vous assurer des modalités de prise en charge. Certains assureurs compensent le faible coût de l’adhésion par des clauses restrictives : délai de carence trop long, remboursements peu élevés…