Comparez les meilleures mutuelles ! A partir de 17,50€

Je compare les mutuelles santé
  • +250 mutuelles santé

  • Signature en ligne

  • Immédiat et gratuit

Comment changer de mutuelle ?

Changer de mutuelle la 1re année

La résiliation d’un contrat de mutuelle santé est réglementée et changer de mutuelle avant un an n’est possible que sous conditions de changement personnel ou professionnel :

  • Déménagement
  • Nouvel emploi
  • Départ en retraite
  • Mariage
  • Divorce
  • Décès du conjoint
  • Etc.

Vous devez résilier la mutuelle dans les 3 mois après l’événement, justificatif à l’appui. Les modalités de résiliation avant un an sont indiquées dans les garanties générales de votre contrat. Le plus souvent, il convient d’envoyer une demande de résiliation par courrier recommandé.

Droit de rétractation

Après la souscription, vous disposez de 14 jours pour renoncer à votre contrat de mutuelle si vous changez d’avis. Vérifiez les conditions auprès de votre assureur.

Changer de mutuelle après un an

Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de changer de mutuelle à tout moment après un an. La demande doit être faite selon les modalités prévues au contrat (courrier, mail, demande orale…), sachant que la lettre de résiliation par courrier recommandé n’est plus obligatoire. Aucun justificatif n’est nécessaire.

Le délai entre la demande de résiliation et la clôture du contrat est d’un mois. Si vous souscrivez une nouvelle mutuelle, le nouvel assureur peut se charger des démarches en votre nom. Votre contrat commencera donc un mois après votre demande pour vous éviter de payer une double cotisation ou de ne pas être protégé pendant cette durée.

Changer de mutuelle professionnelle

Pour les salariés du privé, la mutuelle professionnelle est obligatoire et il n’est pas possible d’en changer en cours de route pour souscrire l’assurance santé de votre choix. Cependant, vous pouvez refuser la complémentaire de l’entreprise sous certaines conditions (bénéficiaire de la CSS, ayant droit de la mutuelle du conjoint, contrats de travail court, etc.) et en apportant un justificatif. Dans ce cas, la demande doit se faire au plus tôt auprès de votre employeur ou du responsable des ressources humaines.

Trouver une nouvelle mutuelle : mode d’emploi

Changer de mutuelle régulièrement permet de faire jouer la concurrence en trouvant un nouveau contrat à un meilleur rapport garanties-prix. Voici les étapes pour changer de mutuelle :

    1/ Faire un point sur vos besoins, qui ont probablement évolué depuis la souscription à votre contrat précédent : vue qui a changé, nouveau médecin qui pratique des dépassements d’honoraires, projets (grossesse, perte de poids, arrêt du tabac…), etc.
    2/ Comparez les mutuelles en ligne à l’aide du comparateur sans engagement de Courtier.fr. Indiquez vos coordonnées et le niveau souhaité pour les garanties principales (hospitalisation, optique, médecine douce et dentaire).
    3/ Obtenez immédiatement des offres santé classées selon le rapport garanties-prix. Vous pouvez comparer les mutuelles d’un seul coup d’œil grâce au descriptif des formules.
    4/ Téléchargez gratuitement les devis détaillés, les tableaux de garanties et les conditions générales des mutuelles qui vous intéressent. Vous pouvez ainsi les étudier dans le détail pour faire votre choix.
    5/ Souscrivez en ligne à partir de Courtier.fr.
    6/ Pour vous, les démarches s’arrêtent là : votre nouvel assureur se charge des démarches de résiliation ! Vous pouvez aussi choisir d’envoyer vous-même la demande. Dans ce cas, veillez à ne pas rester sans complémentaire santé, même quelques jours, car la facture serait très élevée en cas de grave problème de santé sans mutuelle.

Quel est le prix de votre mutuelle santé ?

Comparaison gratuite et rapide en ligne. Devis immédiat avec signature en ligne.

Découvrez les tarifs ici

LES PRODUITS :

Guide de la mutuelle :