Comparez les meilleures mutuelles ! A partir de 17,50€

Je compare les mutuelles santé
  • +250 mutuelles santé

  • Signature en ligne

  • Immédiat et gratuit

Comment changer de mutuelle santé ?

Quand changer de mutuelle ?

Pourquoi changer de mutuelle santé ?

La santé évolue au fil des ans :

  • Nouveaux problèmes de santé : vue qui baisse ou douleurs par exemple
  • Évolution des besoins : orthodontie, contraception, maternité…
  • Modification des habitudes médicales : consultations de médecine douce plus fréquentes, arrêt du tabac, etc.

Quand on change de tranche d’âge, changer de mutuelle est indispensable : les besoins médicaux d’un enfant, d’un adolescent, d’un jeune adulte, d’une famille ou d’un senior ne sont pas les mêmes.

Les événements personnels et professionnels ont également leur importance. Une naissance, un déménagement ou un départ en retraite sont l’occasion de changer de complémentaire santé.

Il est même recommandé de changer de mutuelle tous les ans : vos cotisations évoluent avec l’âge, et deviennent vite trop chères. Mais vos garanties, elles, restent pourtant identiques ! Changer de mutuelle vous permet d’être mieux couvert en payant moins.

Quand peut-on changer de mutuelle ?

La loi encadre le changement de mutuelle et il faut respecter des délais de résiliation. Depuis le 1er décembre 2020, il est devenu possible de changer de mutuelle en cours d’année après un an de contrat.

Quand changer de mutuelle ?
Au cours de la 1re année : À la 1re échéance : Après 1 an :
Quand ? Uniquement en cas de changement personnel ou professionnel Avant le 1er anniversaire du contrat À tout moment
Délai 3 mois maximum après le changement 2 mois avant la date d’échéance 1 mois avant la résiliation
Justificatif demandé Oui Non Non

Certaines mutuelles peuvent prévoir des délais un peu différents, qui sont dans ce cas indiqués dans le contrat.

Changer de mutuelle entreprise

La mutuelle collective est obligatoire pour les employés, il n’est donc pas possible d’en changer. Seuls de rares cas permettent d’être dispensé (bénéficiaire CSS, ayant droit de la mutuelle du conjoint…). Si votre mutuelle professionnelle n’est pas suffisante, vous pouvez opter pour une surcomplémentaire santé qui vous offre un 3e niveau de protection.

Comment changer de mutuelle : les étapes

Comparer les complémentaires santé

Changer de mutuelle oui, mais à condition de choisir une nouvelle mutuelle plus efficace ! La performance des mutuelles se mesure au rapport garanties/prix.

Notre comparateur de mutuelles est l’outil idéal pour trouver votre nouvelle mutuelle. La première étape consiste à indiquer son profil d’assuré (âge et lieu de vie, niveau de garanties souhaité). En moins de 2 minutes, vous obtenez divers devis de mutuelles adaptés à votre demande.

Souscrire à une mutuelle

Maintenant que votre nouvelle mutuelle est choisie, vous devez y souscrire. Selon l’organisme assureur choisi, la souscription peut se faire en ligne, par téléphone ou en agence. Dans tous les cas, il faudra veiller à préparer les documents et informations nécessaires :

  • Numéro de sécurité sociale (carte vitale)
  • Régime social (Régime général, MSA, Alsace-Moselle)
  • Nom, date de naissance et coordonnées
  • RIB (pour payer les cotisations)

La date de la nouvelle prise en charge doit être choisie soigneusement pour éviter d’être sans mutuelle pendant quelque temps. Vous ne seriez pas remboursé en cas de dépense de santé. Selon les organismes, la nouvelle couverture santé peut débuter le jour même, le lendemain, ou au début du mois suivant. Parfois, la prise en charge peut être rétroactive : par exemple, une souscription le 12 mai vous permet d’être couvert dès le 1er mai.

Résilier sa mutuelle santé précédente

Pour résilier sa mutuelle, il faut respecter les délais de 1 à 3 mois. Vous pouvez faire cette démarche vous-même en envoyant une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. Il faut joindre les justificatifs en cas de changement personnel avant 1 an. La nouvelle mutuelle peut également se charger de résilier le contrat précédent.