Comment trouver la meilleure mutuelle fonctionnaire ?
Choisir une mutuelle adaptée à vos besoins
La meilleure mutuelle est différente pour tous les fonctionnaires. Avant de souscrire, il faut prendre en compte vos caractéristiques et besoins :
- Âge
- État de santé
- Métier
- Composition familiale (célibataire, en couple, avec ou sans enfants)
- Port de lunettes, appareils auditifs, etc.
- Médecins consultés (avec ou sans dépassements d’honoraires)
- Souhait en cas d’hospitalisation (chambre individuelle ou non, etc.)
- Habitudes en termes de médecine douce
- Projets éventuels : arrêt de la cigarette, grossesse, perte de poids…
- Etc.
Le tarif de la mutuelle doit également être adapté à votre budget. Ainsi, si vos besoins sont limités, pas la peine de souscrire une formule haut-de-gamme : une complémentaire santé économique suffit largement !
Les garanties d’une mutuelle fonctionnaire
Les garanties sont à choisir en fonction de vos besoins évoqués plus haut. Les mutuelles offrent généralement un socle commun, qu’on peut renforcer en choisissant le niveau du remboursement et des options.
Les garanties de base
- Médecine
- Pharmacie
- Dentaire
- Optique
- Audition
- Hospitalisation
Le niveau de remboursement minimal à choisir est celui de la mutuelle responsable : pas de reste à charge pour une consultation et une hospitalisation (hors frais de confort), et choix parmi des équipements entièrement remboursés en optique, audio et dentaire dans le cadre du 100 % Santé. On peut booster les garanties en choisissant des forfaits de remboursement plus élevés ou un pourcentage de prise en charge supérieur à 100 %. Renforcer certaines garanties permet aussi d’être remboursé pour des actes non pris en charge par la sécurité sociale (chambre individuelle lors d’une hospitalisation, implants dentaires, chirurgie de la myopie, etc.).
Les garanties optionnelles
- Médecine douce (homéopathie, ostéopathie, sophrologie, pédicure, psychologie, etc.)
- Automédication
- Cures thermales
- Pharmacie non remboursée
- Etc.
La garantie médecine douce est particulièrement recommandée pour faire face au stress ressenti par de nombreux fonctionnaires, des infirmiers aux professeurs des écoles en passant par les gendarmes ou les pompiers.
La prise en charge de la mutuelle
La meilleure complémentaire santé pour fonctionnaire offre un remboursement rapide et efficace grâce au tiers-payant. Il faut prêter attention aux éventuels délais de carence, aux exclusions de garantie et aux plafonds de remboursement.
Les services proposés par la mutuelle peuvent vous aider à choisir :
- Opticiens, audioprothésistes, dentistes et ostéopathes partenaires
- Assistance hospitalisation (garde d’enfant, ménage, portage de courses, etc.)
- Ateliers et conférences (formations premiers secours, informations santé, etc.)
- Réduction pour les vacances et les loisirs
- Etc.
Mutuelle individuelle ou mutuelle collective ?
Choisir la mutuelle individuelle
Les fonctionnaires sont libres de choisir l’assureur de leur choix en optant pour un contrat sur-mesure. Il existe de très nombreuses mutuelles individuelles pour tous les profils et budgets.
Choisir la mutuelle fonctionnaire
Il existe des contrats dédiés aux fonctionnaires, qui prennent en compte les caractéristiques de chaque métier de la fonction publique pour offrir une prise en charge adaptée. Certains assureurs proposent une mutuelle pour tous les fonctionnaires, tandis que d’autres se spécialisent (mutuelle militaire, mutuelle infirmier, etc.).
Mutuelles fonctionnaires
- MGEN
- MNH
- Harmonie Fonction Publique
- Intériale
- Unéo
- MGAS
- MNFCT
- Etc.
Réforme de la mutuelle fonctionnaire
La réforme de la protection sociale complémentaire de la fonction publique d’État est déployée entre 2022 et 2026 selon les ministères. Les employeurs publics devront alors payer au minimum 50 % de la cotisation de mutuelle, comme pour les salariés du privé.
Choisir la mutuelle labellisée
Les fonctionnaires territoriaux ont tout intérêt à opter pour une complémentaire santé labellisée pour bénéficier d’une prise en charge partielle par l’employeur. Ces contrats disposent d’un cahier des charges précis. La liste comprend aussi bien des mutuelles individuelles que des formules collectives.
Comparer les mutuelles pour fonctionnaire
Comparer les assurances santé en ligne permet d’être protégé en quelques clics seulement. Courtier.fr met à votre disposition un comparateur de mutuelles gratuit et sans engagement. Pour comparer, vous êtes invité à choisir le régime social « fonctionnaire », à indiquer votre identité, votre date de naissance et vos coordonnées. Vous devez ensuite sélectionner le niveau souhaité pour les garanties principales :
- Hospitalisation (100 %, 150 % et plus ou 200 % et plus)
- Chambre individuelle (oui ou non)
- Lunettes et/ou lentilles et fréquence de renouvellement
- Médecine douce (jamais, rarement, régulièrement ou fréquemment)
- Dentaire (à partir de 100 % ou à partir de 250 %)
Vous obtenez ensuite une sélection de mutuelles fonctionnaires et individuelles adaptées à votre demande. Vous pouvez télécharger les devis et comparer les offres au meilleur rapport garanties-prix.