Comparez les meilleures mutuelles ! A partir de 17,50€

Je compare les mutuelles santé
  • +250 mutuelles santé

  • Signature en ligne

  • Immédiat et gratuit

Combien coûte un courtier en mutuelle ?

Courtier en mutuelle, un service gratuit et indépendant

La gratuité du courtier en mutuelles

Passer par un courtier en assurances santé permet de trouver une mutuelle au meilleur prix. Ce service est gratuit pour les assurés : le courtier en mutuelle est rémunéré par les assurances et les mutuelles, à qui il apporte de nouveaux clients. Les commissions touchées par le courtier ne se répercutent pas sur le montant des cotisations, qui sont au contraire moins chères grâce au courtier.

Courtier mutuelle : un professionnel indépendant

Le courtier en mutuelles est un intermédiaire en assurances. Même s’il est rémunéré par les organismes de complémentaires santé, il reste indépendant et doit tout faire pour satisfaire son client. Cette obligation est inscrite dans la loi : le courtier en mutuelles doit se comporter « de manière honnête, impartiale et professionnelle et ce, au mieux des intérêts du souscripteur ou de l’adhérent » (article L521-1 du Code des assurances).

Le courtier en assurances santé vous propose un large panel de mutuelles, et est donc différent de l’agent général d’assurance et du mandataire, qui représentent un ou plusieurs assureurs.

Quel est le rôle du courtier en mutuelle ?

Le courtier, spécialiste des mutuelles santé

Le courtier en mutuelle est un courtier en assurances qui s’est spécialisé dans le domaine de la santé. Il connait les différentes complémentaires santé du marché et le fonctionnement de l’Assurance Maladie. Il identifie rapidement les meilleures formules pour chaque futur assuré. Il sait quelle prise en charge et quel service client attendre de chaque organisme.

Le courtier traite de nombreuses demandes de mutuelles et négocie des tarifs avantageux. Il est capable de supprimer certains frais comme les frais de dossiers.

Une mutuelle sur-mesure grâce au courtier

Le courtier en assurances santé vous interroge sur vos besoins de santé pour vous proposer des mutuelles en adéquation avec votre profil. Sur Courtier.fr, cette étape se déroule en ligne.

Selon les spécificités de chacun, le courtier sélectionne des formules aux garanties adaptées :

  • Mutuelle jeune, mutuelle senior, mutuelle famille…
  • Garanties optique, audition et dentaire selon vos équipements
  • Hospitalisation renforcée si nécessaire
  • Médecine douce si vous avez l’habitude de consulter des professionnels de santé non remboursés
  • Etc.

Les mutuelles choisies doivent respecter votre budget. Si vous êtes éligible à la CSS ou à la mutuelle Madelin, le courtier s’assure que la complémentaire santé choisie soit dite « responsable ». Dans tous les cas, le courtier en mutuelles vous explique ses choix et vous aide dans les démarches de souscription.

Comparez gratuitement pour trouver votre nouvelle mutuelle au meilleur rapport garanties/prix.