Jusqu'à -60% sur vos mensualités !

Je compare les meilleures offres
  • Un choix important d'organismes de crédit

  • Comparaison en ligne

  • Immédiat et gratuit

Comment être sûr d’obtenir un rachat de crédit ?

Bien préparer son dossier de rachat de crédit

Nous parlons ici du rachat de crédit qui consiste à regrouper plusieurs crédits pour diminuer les mensualités. Les prêts en cours sont rachetés par un nouvel organisme de crédit (banque ou autre). En échange de la diminution des mensualités, le nouveau crédit est allongé. Cette solution est idéale pour les ménages en difficultés financières. Cependant, le rachat de crédit est plus ou moins facile à obtenir selon votre situation. Avoir un dossier solide et complet permet de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un rachat de prêt.

Un rachat de crédit plus simple avec une situation stable

Le rachat de crédit est plus simple à obtenir avec une situation professionnelle stable. Les profils les plus appréciés des banquiers sont les fonctionnaires et les personnes en CDI (période d’essai terminée). Cependant, il reste possible d’obtenir un regroupement de prêt dans les autres situations. Les travailleurs non-salariés doivent généralement justifier de revenus stables depuis plusieurs années. Les personnes en CDD et les intérimaires trouveront plus facilement un prêt s’ils sont dans une branche qui recrute beaucoup.

Les revenus (salaires et autres rentrées d’argent) et les charges doivent être en cohérence avec le capital à emprunter. Le banquier étudie vos comptes bancaires. Il vaut donc mieux ne pas faire de grosses dépenses avant de demander le rachat de crédit, ou alors être en mesure de les justifier. La capacité à épargner est également un gage de confiance pour le prêteur.

Même si votre situation ou vos revenus ne sont pas aussi stables que vous le voudriez, vous devez impérativement rester honnête et transparent avec le banquier. Vous gardez une chance de voir votre demande acceptée, car les rachats de crédits concernent souvent les personnes en difficulté passagère.

Préparer le dossier de rachat de crédit

Un dossier complet augmente vos chances de souscrire un rachat de crédit. Courtier.fr vous conseille de rassembler les pièces justificatives demandées avant même de faire une demande de rachat de prêt.

Les documents du dossier de rachat de crédit

  • Carte d’identité
  • Derniers bulletins de salaire
  • Contrat de travail
  • Derniers relevés de comptes et d’épargne
  • Justificatif de domicile
  • Contrats et échéanciers des prêts en cours
  • Etc.

Les situations à éviter pour obtenir un rachat de crédit

Dépasser les 33 % d’endettement pour le nouveau prêt

Si vous êtes endetté à plus de 33 % (taux maximal conseillé), le rachat de crédit est la meilleure solution pour retrouver du pouvoir d’achat. Cependant, pour être sûr d’obtenir votre rachat de prêt, les mensualités ne doivent pas vous faire dépasser le taux d’endettement maximal. La durée du prêt est rallongée, mais elle reste limitée (25 ans pour un rachat de crédit immobilier, 12 ans pour un rachat de crédit consommation). Si le capital emprunté et les intérêts sont trop conséquents, vous ne pourrez pas obtenir un rachat de prêt. Il vaut donc mieux éviter d’emprunter des sommes trop élevées.

Éviter le surendettement

Les emprunteurs ayant demandé un dossier de surendettement ne peuvent plus faire de rachat de crédit. Le rachat de prêt est d’ailleurs un moyen d’éviter la procédure de surendettement. Avec une mensualité diminuée, vous pouvez de nouveau rembourser votre crédit tout en récupérant un reste à vivre suffisant pour les dépenses courantes. Le rachat de crédit vous permet aussi de rembourser vos dettes, qui sont incluses dans le nouveau prêt.

Être fiché bancaire

Vous êtes inscrit au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) si :

  • Vous n’avez pas payé 2 mensualités consécutives
  • Vous n’avez toujours pas payé une mensualité 60 jours après l’échéance
  • Vous n’avez pas remboursé les sommes dues
  • Vous avez déposé un dossier de surendettement

Le FICP est consultable par tous les établissements prêteurs. Une inscription à ce fichier n’encourage pas les banques à accepter votre dossier.

Être accompagné par un professionnel du rachat de crédit

Mandater un courtier en rachat de prêt augmente vos chances d’obtenir un rachat de crédit. En effet, ce professionnel connait bien les acteurs du crédit, il sait donc quelles sont les banques les plus susceptibles d’accepter votre demande et il négocie les meilleurs taux. Il met en avant les éléments forts de votre dossier. Il sait aussi vous dire quand une demande de rachat de crédit est irrecevable et vous conseille pour améliorer votre situation. Le courtier doit avoir un numéro ORIAS et ne doit pas être rémunéré avant la signature de l’offre de rachat de crédit.
Sur Courtier.fr, nous vous proposons un simulateur de rachat de crédit. Après avoir indiqué les informations nécessaires au traitement de votre dossier, vous êtes recontacté sous 48 h par un professionnel des crédits. C’est une solution simple et rapide pour regrouper ses prêts.

Les marques comparées :