Courtier pour interdit bancaire (FICP)
L’article est une véritable référence pour obtenir un accompagnement !
Interdit bancaire et FICP
La Banque de France possède un fichier de tous les comptes bancaires et 3 fichiers qui répertorient les incidents de paiement :
- FIPC : Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers
- FCC : Fichier central des chèques (= interdits bancaires)
- FNCI : Fichier national des chèques irréguliers
La Banque de France recensait 2 340 267 fichés FICP fin 2019. On peut être inscrit sur le FICP pour plusieurs raisons :
- deux mensualités consécutives non payées
- 60 jours de non-paiement après une échéance non mensuelle
- découvert de plus de 500 € pendant 60 jours
- non-remboursement après une mise en demeure de payer
- dossier de surendettement en cours
L’inscription sur le FICP dure 5 ans, moins si on régularise sa situation avant, plus si on instruit un dossier de surendettement.
Être FICP n’implique pas forcément qu’on est interdit bancaire (sauf en cas de surendettement). En revanche, l’inscription à ce fichier avertit les banques de vos difficultés financières.
Pourquoi passer par un courtier en rachat de crédit pour interdit bancaire FICP ?
Le rachat de crédit pour éviter le surendettement
Les personnes interdites bancaires ou fichées FICP sont celles qui ont le plus de difficultés financières, notamment à cause de l’endettement. Si on ne peut pas rembourser ses dettes immédiatement, faire un rachat de crédit évite souvent le recours au dossier de surendettement, long et contraignant.
Le rachat de crédit permet de restructurer les différents prêts immobiliers, prêts à la consommation et dettes. La durée de remboursement est rallongée, ce qui allège les mensualités. Le pouvoir d’achat retrouvé permet d’être plus à l’aise financièrement et de faire face aux coups durs. Il est parfois possible d’emprunter une somme qui servira à rembourser les dettes en cours.
Bon à savoir
Taux d’endettement : la capacité maximale d’endettement d’un ménage pour obtenir un prêt est de 33%. Après le rachat de crédit, vous ne devez pas dépenser plus de 33% de vos revenus pour rembourser le prêt.
Somme à rembourser : en rallongeant la durée de remboursement, vous paierez plus d’intérêts. Le total à rembourser sera donc plus élevé.
Peut-on faire un rachat de crédit quand on est FICP ?
Il est plus difficile d’obtenir un rachat de crédit quand on est fiché. La plupart des banques hésitent à prêter, car elles craignent de ne pas être remboursées. Cependant, certains établissements de crédits acceptent de financer les interdits bancaires.
Un rachat de crédit est plus simple à obtenir quand on est propriétaire :
- Rachat de crédit interdit bancaire propriétaire : le bien immobilier est placé en garantie pour obtenir un rachat de crédit.
- Rachat de crédit interdit bancaire locataire : peu de dossiers sont acceptés car il n’y a pas de bien immobilier à placer en garantie. Il faut parfois qu’un proche se porte garant en plaçant son logement sous hypothèque.
Le rôle du courtier en rachat de crédit FICP
Obtenir seul un rachat de crédit quand on est fiché FICP n’est pas simple, mais on augmente ses chances en passant par un courtier spécialisé en rachats de crédit pour les fichés bancaires.
- Le courtier étudie précisément votre demande. Il vous indique si vous êtes solvable et si vous êtes éligible au rachat de crédit.
- Le courtier connait les banques qui acceptent de racheter les prêts d’un FICP.
- Le fichage FICP n’est pas le seul élément de votre dossier de rachat de crédit. Le courtier sait quels sont les arguments à mettre en avant (CDI, augmentation du salaire, incident de paiement isolé…).
- Le courtier peut négocier plus facilement que vous grâce au nombre important de dossiers qu’il traite.
Combien coûte un courtier en rachat de crédit pour interdits bancaires ?
La recherche d’une solution de financement sur Courtier.fr est gratuite, de même que le suivi de votre dossier et les entretiens de conseil. Cependant, les courtiers en rachat de crédit facturent souvent des honoraires si vous acceptez la solution qu’ils vous propose.
Ces honoraires ne sont dus que lorsque le rachat de crédit est réalisé.