Comparez +2000 assurances auto en 2 minutes

Je compare les assurances auto
  • +2000 assurances auto

  • Comparaison en ligne

  • Immédiat et gratuit

Assurance auto voiture étrangère

Pourquoi assurer une voiture étrangère ?

L’assurance auto est obligatoire en France. Rouler sans assurance peut vous coûter une amende de 3 750 €. Cette obligation est valable également pour les véhicules étrangers qui circulent en France.
Si vous êtes simplement en voyage, une assurance auto étrangère valable en France est suffisante. En revanche, si vous résidez en France, vous devez faire immatriculer votre véhicule avec une plaque française et souscrire une assurance auto. Tous les conducteurs avec une voiture étrangère sont concernés :

  • Les Français qui achètent une voiture à l’étranger
  • Les personnes d’une autre nationalité qui résident en France (résidence = 6 mois minimum)

L’immatriculation en France donne le droit à une carte grise qui vous sera nécessaire pour vous assurer en France.

Immatriculer une voiture étrangère en France

Les délais pour immatriculer sa voiture en France

Toute voiture importée de l’étranger doit être immatriculée en France dans un délai d’un mois. Cependant, pour rouler en France, vous devez être assuré même avant d’avoir obtenu votre carte grise. Si vous êtes étranger et résidez en France, vous pouvez vérifier que l’assurance auto souscrite dans votre pays d’origine vous couvre pendant cette période. Dans tous les cas, vous pouvez aussi obtenir une assurance temporaire spéciale exportation. Ces contrats, qui durent quelques heures à quelques semaines, sont parfaits pour ramener un véhicule en France. Cependant, il faut savoir que tous les assureurs n’en proposent pas et que les tarifs sont généralement plus élevés.

Vous recevez la carte grise dans un délai de 7 jours ouvrés. Cependant, en cas de dossier incomplet ou quand il y a beaucoup de demandes, il arrive que les démarches prennent plus de temps que prévu. Dans ce cas, il reste possible de s’assurer en présentant le document d’homologation, qui permet de prouver que la carte grise est en cours d’instruction.

Les démarches pour obtenir une carte grise française

Pour immatriculer votre voiture étrangère et obtenir une carte grise indispensable pour l’assurance auto, vous devez faire une demande auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Cette demande se fait désormais en ligne, sur un espace sécurisé via France Connect.
Les documents justificatifs varient selon l’origine du véhicule (Union Européenne ou hors Union Européenne) et s’il s’agit d’une voiture neuve ou d’occasion.

Immatriculation d’une voiture étrangère : les documents à fournir
Véhicule neuf U.E. Véhicule occasion U.E. Véhicule neuf hors U.E. Véhicule occasion hors U.E.
Formulaire Cerfa n°13749* Carte grise d’origine** Formulaire Cerfa n°13749* Carte grise d’origine**
Justificatif de domicile (moins 6 mois) Justificatif de domicile (moins 6 mois) Justificatif de domicile (moins 6 mois) Justificatif de domicile (moins 6 mois)
Quitus fiscal Formulaire cerfa n°13750 Certificat 846A, mention de dispense ou visa douanier Formulaire cerfa n°13750
Justificatif du contrôle technique Justificatif du contrôle technique
Certificat 846A, mention de dispense ou visa douanier
Justificatif technique de conformité

*Ou Cerfa n°13750 + facture + certificat de communauté
**Si carte grise conservée par le pays d’origine : document officiel en faisant mention ou certificat délivré par les autorités

Dans tous les cas, vous devez certifier sur l’honneur que la carte grise correspond au bon type de véhicule et que vous avez une attestation d’assurance. Si vous réalisez la démarche pour quelqu’un d’autre, vous devez aussi apporter un mandat signé et une pièce d’identité de cette personne.

Comparer les assurances auto pour voiture étrangère

Choisir son assurance auto pour une voiture étrangère se fait en prenant en compte les caractéristiques du véhicule et du conducteur. Comparer les assurances en ligne est le moyen le plus efficace pour souscrire une assurance sur-mesure pour une voiture étrangère.
Vous pouvez choisir une formule au tiers, tiers + ou tous risques et sélectionner les garanties souhaitées :

  • Responsabilité civile
  • Vol et incendie
  • Bris de glace
  • Toutes collisions
  • Catastrophes naturelles
  • Assistance panne
  • Etc.

Notre comparateur en ligne vous assure de trouver l’offre au meilleur rapport garanties-prix. Pour un véhicule étranger en cours d’immatriculation, l’assurance en ligne n’est pas automatique. Vous pouvez comparer les assurances puis contacter un conseiller chez l’assureur de votre choix pour obtenir un tarif sur-mesure et souscrire rapidement.

Combien coûte votre assurance auto ?

Estimez le prix en 2 min

LES PRODUITS :

Guide de l'assurance auto :