Assurance auto pas chère pour mauvais payeur
Que se passe-t-il en cas de non-paiement de mon assurance auto ?
Il arrive qu’on ne puisse pas payer son assurance auto, le plus souvent de manière involontaire (compte négatif, problème de virement, perte d’un chèque…). Heureusement, avant d’être catalogué « mauvais payeur », de nombreuses étapes obligatoires vous donnent le temps de régler votre cotisation :
- Date limite de paiement : 10 jours supplémentaires pour payer la facture
- Envoi d’une mise en demeure de payer sous 30 jours (courrier recommandé avec accusé de réception)
- Suspension des garanties de l’assurance auto pendant 10 jours en cas de non-paiement après la mise en demeure
- Paiement au bout de ces 10 jours : rétablissement des garanties
- Non-paiement au bout de ces 10 jours : résiliation du contrat d’assurance auto
À la fin de ce délai de 50 jours (10 jours + 30 jours + 10 jours) après le non-règlement initial, votre assurance auto est résiliée si vous n’avez toujours pas payé. Vous ne bénéficiez plus de la prise en charge par l’assurance. Vous êtes inscrit au fichier des résiliés de l’assurance auto de l’AGIRA pendant une durée de 2 ans maximum. Votre nom y est effacé dès que vous régularisez votre situation en payant la cotisation. Le fichier de l’AGIRA est consulté par tous les assureurs avant une nouvelle adhésion.
Quelles solutions pour trouver une assurance auto après résiliation pour non-paiement ?
L’assurance auto est obligatoire. Rouler sans être assuré est un délit puni jusqu’à 3 750 € d’amende. De ce fait, vous devez souscrire rapidement un nouveau contrat auto dès la résiliation. Cependant, vous devez obligatoirement déclarer avoir été résilié pour non-paiement et vous pourrez trouver des difficultés pour être assuré de nouveau, car les assureurs sont réticents à accepter des conducteurs considérés comme mauvais payeurs.
Pour trouver une nouvelle assurance auto pas chère pour mauvais payeur, nous vous invitons à comparer les offres en ligne sur Courtier.fr. Notre formulaire en ligne comprend les informations nécessaires pour vous proposer des assurances adaptées : date de permis, modèle du véhicule… À la question « Avez-vous des antécédents d’assurance tels que […] résiliations par votre assureur […] ? », vous devez répondre « oui » et détailler. Vous obtenez des propositions d’assurances auto pour résiliés. Il s’agit la plupart du temps que contrats spéciaux pour non-paiement.
Aucun assureur n’accepte de vous prendre en charge ? Vous pouvez saisir le Bureau Central de Tarification. À condition de bien respecter la procédure, il pourra obliger l’assureur de votre choix à vous accepter.
Pour éviter un nouvel incident de paiement, vous pouvez diminuer la cotisation d’assurance auto :
- Choisir une assurance au tiers
- Profiter des promotions des assureurs
- Payer une cotisation annuelle
- Changer régulièrement d’assurance pour faire jouer la concurrence