Quand prendre une assurance au tiers ?
Assurance au tiers pour les voitures de plus de 8 ans
L’assurance au tiers est suffisante pour les véhicules de plus de 8 ans, les voitures peu cotées à l’Argus ou en état moyen. Comme ses garanties sont peu étendues, elle convient aux voitures en mauvais état ou état moyen qui coûteraient moins cher à remplacer qu’à réparer par exemple.
L’assurance auto au tiers n’est pas adaptée pour les véhicules neufs ou certains véhicules de plus de 8 ans (voitures sportives, voitures de collection…). Pour ces véhicules, la formule tous risques est indispensable. Si vous souhaitez un compromis, la formule Tiers + est idéale pour profiter de garanties supplémentaires à un tarif maitrisé.
Voiture immobilisée
L’assurance auto est obligatoire, y compris pour un véhicule qui ne roule pas. La formule au tiers assure votre voiture pour pas cher, même si elle reste au garage.
Assurance au tiers pour les petits budgets
L’assurance auto au tiers est la formule moins chère. Elle convient donc pour les personnes qui ont un petit budget, à condition d’avoir une voiture qui ne nécessite pas un contrat plus étendu. Elle est particulièrement adaptée pour les jeunes conducteurs, car elle permet de réduire la facture malgré la surprime obligatoire les trois premières années d’assurance. Si vous roulez peu, choisir une assurance au tiers et au kilomètre permet de diminuer encore le coût.
Même si vous cherchez une assurance à un tarif bas, vous ne devez pas négliger le rapport qualité-prix. Entre une assurance au tiers et une assurance au tiers renforcé au même prix, mieux vaut choisir l’offre la plus couvrante ! Le comparateur de Courtier.fr vous permet de trouver gratuitement la meilleure assurance pour votre voiture.
Les garanties de l’assurance au tiers
La principale garantie de l’assurance au tiers est la responsabilité civile. L’assurance intervient pour réparer les dommages que vous pourriez causer à un tiers : dommages corporels (sur un autre automobiliste ou un piéton par exemple) ou matériels (collision, incendie). En cas de sinistre, l’assurance indemnise la victime.
Certains assureurs proposent des garanties supplémentaires dès l’assurance au tiers simple. Chez d’autres organismes, il faut souscrire la formule Tiers + ou choisir des options supplémentaires pour en bénéficier.
Garanties optionnelles de l’assurance au tiers
- Blessures corporelles du conducteur
- Incendie
- Vol
- Bris de glace
- Assistance
- Etc.