Comparez +2000 assurances auto en 2 minutes

Je compare les assurances auto
  • +2000 assurances auto

  • Comparaison en ligne

  • Immédiat et gratuit

Comment est rémunéré un courtier en assurance ?

Mandater un courtier en assurance auto, c’est gratuit !

Faire appel à un courtier en assurances ne vous coûte rien ! Les intermédiaires en assurance, dont font partie les courtiers en assurance auto, sont rémunérés directement par les compagnies d’assurance.

Ils permettent aux assureurs de conclure de nouveaux contrats et perçoivent une commission en tant qu’apporteurs d’affaires. Le courtier en assurance auto perçoit un pourcentage soit de votre prime d’assurance, soit du chiffre d’affaires global de l’assureur. Dans tous les cas, cela ne se répercute pas sur votre cotisation.

De très rares courtiers en assurances facturent des honoraires à leurs clients, mais ils doivent les en informer à l’avance. Et sur Courtier.com, le service des courtiers en assurances auto partenaires reste 100% gratuit !

La rémunération des courtiers en assurance encadrée

Les commissions versées aux courtiers en assurance sont légiférées par :

  • l’article R-511 du Code des Assurances ;
  • la DDA (Directive sur la distribution d’assurance), directive européenne mise en place en 2018 et qui vise notamment à plus de transparence dans le monde de l’assurance.

Seuls les intermédiaires en assurances inscrits sur le registre de l’ORIAS peuvent prétendre à une rémunération par les organismes assureurs.

Rémunération courtier

Il est illégal pour un courtier de demander une avance de frais ou des honoraires avant la souscription d’un contrat.

En cas de demande de votre part, le courtier a obligation de vous communiquer le montant des rémunérations qu’il reçoit de l’assureur qui commercialise le contrat proposé.

L’intérêt du client d’abord

Les courtiers en assurance sont mandatés par leur client. Même s’ils sont payés par les compagnies, ils doivent faire passer le client en premier et restent indépendants de tout assureur.

La DDA a d’ailleurs été mise en place dans le but d’éviter les conflits d’intérêts et protéger les clients : le courtier doit proposer le produit d’assurance le plus adapté à son client, même si ce n’est pas celui qui lui rapporte le plus.

Pour trouver une assurance auto complètement adaptée à vos besoins (type de voiture, profil de conducteur, budget…), passer par un courtier permet d’obtenir une assurance automobile au bon rapport garanties/prix, et d’économiser sur la cotisation.
Nos courtiers partenaires en assurance auto sont complètement indépendants et gratuits. Ayez le réflexe courtier en ligne sur Courtier.fr pour trouver la meilleure assurance auto !