Assurance auto pas cher pour malussé
Malus d’assurance auto : fonctionnement et conséquences
Fonctionnement du coefficient bonus-malus
Le coefficient bonus-malus, également appelé coefficient de réduction-majoration, est un système qui permet d’adapter la prime de l’assurance auto à la conduite de chacun. Lors de la 1re souscription à une assurance auto, chaque jeune conducteur démarre avec un coefficient de 1.
- Année sans sinistre : réduction de 5 % dans la limite du coefficient 0,5
- Année avec sinistre responsable : augmentation de 25 % par sinistre dans la limite du coefficient 3,5
L’augmentation s’applique en cas de sinistre responsable ayant donné lieu à une indemnisation de l’assurance. Une augmentation de 25 % du malus correspond à la multiplication par 1,25 de votre coefficient. Par exemple, pour une déclaration de sinistre avec un bonus-malus de 0,8 : 0,7 x 1,25 = 0,875. En cas de nouveau sinistre, votre nouveau coefficient est à son tour multiplié par 1,25.
En cas de sinistre non responsable, le malus n’augmente pas. En cas de responsabilité partielle, la majoration du coefficient est de 12,5 %, soit la moitié par rapport au sinistre responsable.
Le coefficient de réduction-majoration est indiqué sur votre relevé d’information, envoyé chaque année par l’assureur. Vous pouvez aussi le demander et l’assureur doit vous l’envoyer sous 15 jours.
Que se passe-t-il en cas de malus ?
En cas de sinistre, la prime d’assurance auto est multipliée par 1,25, comme le coefficient.
Exemple : vous payez une cotisation annuelle de 350 € pour votre assurance auto. Vous déclarez un sinistre qui implique une indemnisation par l’assureur. L’année suivante, votre prime passera donc à 437,50 €/an.
Le seul moyen d’échapper au malus lors d’un sinistre est d’avoir un coefficient 0,50 depuis au moins 3 ans, c’est-à-dire 15 ans sans sinistre. Le 1er sinistre qui survient après cette date n’a aucune action sur votre coefficient.
Le problème des conducteurs malussé est donc l’augmentation de la cotisation et la difficulté à trouver une assurance moins chère.
Quelle assurance auto choisir quand on est malussé ?
Comme pour les autres conducteurs, l’assurance auto malussée doit être choisie en fonction de votre véhicule et de vos habitudes de conduite : nombre de kilomètres, modèle de véhicule, carburant utilisé... Vous pouvez choisir entre :
- Assurance auto au tiers
- Assurance auto au tiers +
- Assurance auto tous risques
Pour obtenir une assurance auto à tarif abordable pour un malussé, nous vous conseillons d’opter pour une formule au tiers ou tiers renforcé. Ces offres sont tout à fait suffisantes pour une voiture de plus de 8 ans, voire de plus de 2 ans pour la formule au tiers +.
Trouver la meilleure assurance auto avec du malus
Comparer les assurances auto en ligne s’avère la meilleure solution pour trouver une assurance auto pas chère pour malussé. En effet, face aux augmentations légales de la prime d’assurance, faire jouer la concurrence permet de trouver le contrat le moins cher. Vous pouvez résilier votre contrat dès 1 an d’assurance, alors pourquoi attendre ?
Le comparateur en ligne de Courtier.fr vous permet de trouver une assurance malussé au meilleur tarif en quelques clics seulement. Vous renseignez les informations concernant votre profil et votre voiture. Indiquer votre coefficient bonus-malus est obligatoire pour recevoir les résultats. Nous vous proposons des contrats spéciaux pour les malussés, conçus par des assureurs avec une acceptation élargie.
Pour diminuer la facture malgré le malus, vous pouvez profiter des promotions, payer votre cotisation en une seule fois ou encore opter pour une assurance en ligne. Ensuite, nous ne pouvons que vous conseiller de rouler prudemment pour remonter votre bonus !