Comparez +2000 assurances auto en 2 minutes

Je compare les assurances auto
  • +2000 assurances auto

  • Comparaison en ligne

  • Immédiat et gratuit

Assurance auto permis étranger

Permis étranger et assurance : que dit la loi ?

Assurance auto obligatoire

L’assurance auto est obligatoire en France pour tous les véhicules sur la voie publique. Les conducteurs ayant passé leur permis à l’étranger sont donc concernés pas l’obligation d’assurance auto. Les conditions dépendent de la durée de votre séjour, du pays émetteur du permis de conduire et de sa validité.

Assurance auto pour un séjour court

Pour les séjours de moins de 6 mois, vous pouvez conduire en France à condition d’avoir un permis valable : permis européen ou permis non européen rédigé en français ou accompagné d’une traduction officielle, et assurance auto incluant la France.

Assurance auto pour les résidents ayant un permis étranger

Au-delà de 6 mois de résidence en France, vous devez souscrire une assurance auto française. Pour cela, vous devez avoir un permis valide :

  • Permis européen : valable, sauf en cas de sinistre, auquel cas l’échange de permis est obligatoire.
  • Permis non-européen : reconnu pendant 1 an seulement en France. Ensuite, échange de permis obligatoire. Le permis étranger doit être en cours de validité et accompagné d’une traduction en français. Le permis a été délivré dans le pays où vous résidez habituellement et qui pratique la réciprocité de permis avec la France.
  • Permis britannique : si le permis a été délivré avant 2021, il est reconnu en France. Si vous avez obtenu votre permis après le 1er janvier 2021, vous devez l’échanger contre un permis de conduire français.
  • Cas des étudiants : avec le titre de séjour étudiant, vous pouvez conduire même avec un permis non européen.

Dans tous les cas, vous devez avoir l’âge légal pour conduire en France. Ainsi, un permis obtenu à 16 ou 17 ans à l’étranger n’est valable en France qu’à partir de 18 ans. Une fois que vous vous êtes assuré de la validité de votre permis, vous pouvez vous assurer en France si votre voiture est immatriculée en France.

Quelle assurance auto choisir avec un permis étranger ?

Les garanties auto à choisir

En France, il existe trois formules d’assurance auto :

  • L’assurance au tiers (garantie responsabilité civile obligatoire)
  • L’assurance intermédiaire ou tiers renforcé
  • L’assurance tous risques

Vous pouvez choisir le niveau d’assurance en prenant en compte les caractéristiques de votre véhicule (marque, modèle, puissance fiscale…), mais aussi votre expérience de la conduite en France. Ainsi, pour une voiture d’occasion, une assurance au tiers suffit si vous êtes habitué à conduire sur les routes françaises, mais nous vous conseillons de renforcer le contrat en choisissant l’assurance au tiers + ou tous risques si vous venez d’arriver. En effet, si vous n’êtes pas familiarisé avec la conduite à droite ou le code de la route français, vous êtes plus à risque d’avoir un sinistre.

Comparer les assurances auto en ligne

Comparer les assurances auto vous permet de trouver une offre au meilleur prix pour votre voiture. Sur Courtier.fr, vous recevez des propositions d’assurance auto personnalisées. Vous devez remplir le formulaire avec les informations exactes demandées : date de mise en circulation du véhicule, modèle du véhicule… Concernant le permis, vous devez sélectionner le type de permis, inscrire la date d’obtention et indiquer qu’il s’agit d’un permis étranger.
Certains assureurs ne proposent pas de tarif en ligne pour les permis étrangers, mais il reste possible d’obtenir des renseignements depuis notre comparateur. Il suffit de cliquer sur « Poursuivre sur le site de l’assurance » ou « devis par téléphone » pour contacter un conseiller qui vous proposera une prise en charge personnalisée.

Que faire en cas de refus d’assurance avec permis étranger ?

Il peut arriver que les assureurs refusent la souscription à un contrat auto, notamment lors de la 1re année, pendant laquelle votre permis étranger est valable en France sans échange de permis. Cependant, l’assurance auto reste obligatoire et les refus sont problématiques. Si vous recevez plusieurs refus d’assurance, vous pouvez donc contacter le Bureau Central de Tarification (BTC). Il faut prouver que vous avez essuyé plusieurs refus et envoyer les documents justificatifs demandés. Le BTC obligera l’assureur de votre choix à vous accepter.

Combien coûte votre assurance auto ?

Estimez le prix en 2 min

LES PRODUITS :

Guide de l'assurance auto :