Assurance auto pour résiliés
Résiliation par l’assureur : quelles conséquences ?
Les assureurs peuvent mettre fin à un contrat d’assurance dans certains cas :
- Résiliés pour non-paiement de la cotisation
- Résiliés pour aggravation du risque en assurance
- Résiliés pour fausse déclaration à l’assurance
- Résiliés après un sinistre
Dans ces différents cas, le client résilié est inscrit sur le fichier des Résiliations Automobiles de l’AGIRA. La durée d’inscription dépend du motif de la résiliation :
- Non-paiement des cotisations : jusqu’au règlement des sommes dues
- Sinistre : 5 ans
- Autres cas de résiliation : 2 ans
L’assurance auto est obligatoire et vous devez souscrire rapidement après une résiliation. Les assureurs sont souvent réticents à l’idée d’accepter des résiliés, car le risque est multiplié. Or, vous êtes obligé de déclarer la résiliation lors d’une demande de devis, et les assureurs consultent le fichier de l’AGIRA. L’autre difficulté que rencontrent les résiliés est le prix de l’assurance : la cotisation est plus chère pour compenser les risques (sinistres, problèmes de paiement, etc.).
Quelle assurance auto pour résiliés choisir ?
Face au tarif plus élevé de l’assurance auto pour résiliés, vous pouvez maximiser vos chances d’être accepté par un assureur en choisissant bien vos garanties et votre véhicule à assurer.
Il sera en effet plus facile d’assurer une voiture d’occasion qu’un modèle neuf, récent, puissant ou de collection. Concernant les garanties, la garantie responsabilité civile est la seule garantie obligatoire. Elle correspond à l’assurance au tiers. En cas de sinistre responsable, notamment sous l’emprise de l’alcool, c’est d’ailleurs la seule garantie qui fonctionne, même pour une assurance tous risques. Pour une assurance auto un peu plus protectrice, vous pouvez opter pour une formule intermédiaire :
- Responsabilité civile
- Incendie
- Vol
- Bris de glace
Quelles que soient les garanties choisies, il faut veiller à souscrire un contrat en adéquation avec vos habitudes de conduite et votre profil de conducteur.
Trouver la meilleure assurance auto résiliés
Les difficultés pour trouver une assurance auto pour résiliés ne sont pas une fatalité ! Il existe de nombreuses offres spéciales avec des acceptations plus large pour les nouveaux adhérents précédemment résiliés.
Sur Courtier.fr, nous vous invitons à comparer les offres en ligne. Un formulaire détaillé nous permet de vous proposer les meilleures assurances auto pour résiliés. Vous devez le remplir avec les informations exactes, notamment concernant vos antécédents d’assurance. Vous recevez ensuite les offres au meilleur prix selon votre profil et la voiture à assurer. Vous pouvez choisir entre assurance au tiers, assurance au tiers renforcé ou assurance tous risques. Notre comparateur inclut les promotions des assureurs pour faire baisser la facture.
Et si tous les assureurs auto refusent d’assurer votre voiture ? Il existe un recours : contacter le Bureau Central des Tarifications (BTC). Cet organisme peut être saisi à partir de deux refus (refus notifié ou absence de réponse sous 15 jours). Vous devez apporter la preuve du refus et choisir un assureur qui aura obligation d’accepter votre dossier.