Comparez +2000 assurances auto en 2 minutes

Je compare les assurances auto
  • +2000 assurances auto

  • Comparaison en ligne

  • Immédiat et gratuit

Courtier spécialisé en assurance auto jeune conducteur

Assurance auto jeune conducteur : pour qui ?

Une assurance auto est obligatoire pour toute personne possédant une voiture, qu’elle roule ou pas. Une personne qui vient d’obtenir son permis et qui achète une voiture doit donc souscrire une assurance jeune conducteur le plus rapidement possible.

La notion de « jeune conducteur » n’est pas forcément une question d’âge. Est considéré comme jeune conducteur :

  • un conducteur qui a obtenu son permis il y a moins de 3 ans ;
  • un conducteur qui a plus de 3 ans de permis mais qui n’a jamais été assuré comme conducteur principal ;
  • un conducteur qui n’a pas conduit ni été assuré depuis plus de 3 ans ;
  • un conducteur dont le permis a été annulé et qui a repassé son permis.

Les jeunes conducteurs, des assurés à risques ?

Les conducteurs ayant moins de 2 ans de permis sont impliqués dans 21% des accidents routiers mortels. Ils sont donc considérés par les assureurs comme des conducteurs potentiellement dangereux.

De plus, certains organismes associent jeunes conducteurs et conduite à risque (alcool, prise de stupéfiants, vitesse...). Cette méfiance vis-à-vis des conducteurs novices se traduit au pire par un refus de les assurer, au mieux par une augmentation de la prime d’assurance pendant la période probatoire.

Des solutions existent pour rassurer les assureurs ! Un jeune en conduite accompagnée réduit sa période probatoire et est considéré comme ayant plus d’expérience.

La surprime souvent imposée aux jeunes conducteurs est encadrée par la loi (article A-335-9-1 du Code des Assurances) :

Surprime assurance jeune conducteur
Année de permis Permis classique Permis après conduite accompagnée
1re année Jusqu’à 100% Jusqu’à 50%
2e année Jusqu’à 50% Jusqu’à 25%
3e année Jusqu’à 25% Jusqu’à 12,5%
4e année et suivantes Pas de surprime Pas de surprime

Pourquoi passer par un courtier en assurance auto jeune conducteur ?

Pas toujours simple de trouver une assurance auto aux bonnes garanties/prix quand on est jeune conducteur... Un courtier spécialisé en assurance auto sélectionnera pour vous la meilleure assurance auto jeune conducteur.

Un courtier pour une assurance auto jeune conducteur pas chère :

La plupart des assureurs font payer plus cher les jeunes conducteurs, et la facture est lourde quand on vient de payer son permis et de s’acheter une voiture ! Le courtier en assurance auto connaît les assureurs qui acceptent de prendre en charge les automobilistes débutants.

Le courtier vous aide à diminuer la facture grâce à des astuces : choix des garanties, installation d’une alarme ou d’outils connectés, assurance au kilomètre, mise en avant du stage post permis ou de la conduite accompagnée, voiture d’occasion et peu puissante…

Passer par un courtier en assurance auto vous fait économiser sur le prix de l’adhésion, mais surtout ça ne vous coûte rien !

Passer par un courtier en assurance pour tout comprendre aux assurances auto jeune conducteur

Assurance au tiers ou assurance multirisques ? Un jeune conducteur qui s’assure pour la première fois peut avoir du mal à se repérer parmi les différentes formules d’assurance auto.
Le courtier en assurances a un rôle pédagogique : il doit vous expliquer le fonctionnement des assurances et le vocabulaire lié pour vous aider à faire un choix éclairé.

Courtier assurance auto : jeune conducteur et voiture puissante

La première voiture est souvent une voiture d’occasion peu puissante. Mais si vous rêvez d’une belle voiture sportive ou d’une voiture de collection, pourquoi s’en priver ? En revanche, il est plus difficile de trouver un assureur prêt à couvrir le duo jeune conducteur/voiture puissante (à partir de 8 chevaux).

Le courtier en assurances auto saura trouver l’organisme prêt à assurer les voitures puissantes conduites par des automobilistes débutants.

Trouvez gratuitement votre courtier en assurance auto jeune conducteur sur Courtier.fr !