Trouver une assurance habitation après résiliation par l’assureur
Dans quels cas l’assureur peut-il résilier l’assurance habitation ?
L’assureur peut résilier votre contrat d’assurance habitation pour différentes raisons :
- Fausse déclaration
- Non-paiement d’une cotisation
- Aggravation du risque
- Résiliation pour sinistre (prévu dans le contrat)
Les délais de résiliation dépendent de chaque situation. Généralement, votre assureur doit appliquer un préavis avant de résilier pour vous laisser le temps de souscrire une nouvelle assurance habitation. Pour la majorité des cas, l’assureur doit vous envoyer un courrier recommandé 30 jours avant la date effective de la résiliation.
Comment trouver une assurance habitation après résiliation par l’assureur ?
Les locataires et les copropriétaires sont obligés de souscrire une assurance habitation. Ils doivent donc trouver rapidement un nouveau contrat en cas de résiliation. Contrairement à l’assurance auto, il n’existe pas de fichier recensant les résiliés d’assurance habitation. Cela n’empêche pas les assureurs de communiquer entre eux, mais il reste plus simple de trouver une assurance habitation pour résiliés.
La solution la plus efficace pour trouver rapidement un nouveau contrat est de comparer les offres en ligne. Dans le formulaire, vous n’avez pas besoin de déclarer que vous avez été résilié. En revanche, vous devez indiquer combien de sinistres vous avez eu. Vous obtenez rapidement des propositions d’assurance adaptées à votre logement et à votre statut (propriétaire ou locataire). Souscrire en ligne vous permet de protéger rapidement votre logement. Si le contrat n’est pas encore résilié (préavis), vous pouvez faire démarrer votre nouveau contrat le jour de la résiliation.
Bien choisir son assurance habitation après résiliation
Vous devez avant tout choisir un contrat en adéquation avec les caractéristiques de votre domicile : surface, maison ou appartement, dépendances, sécurité, localisation, etc. L’offre doit aussi être adaptée à votre profil (célibataire ou famille, locataire, propriétaire occupant ou non, etc.). Vous pouvez alors choisir une formule à partir de la formule économique jusqu’à la multirisque renforcée pour souscrire les garanties de votre choix :
- Incendie
- Vol et vandalisme
- Dégât des eaux
- Catastrophe naturelle
- Catastrophe technologique
- Protection des meubles et objets
- Assistance
- Etc.
Nous vous conseillons de prendre en compte les raisons de la résiliation de votre contrat précédent pour choisir votre nouveau contrat. Par exemple, si vous avez été résilié pour non-paiement, vous pouvez choisir un contrat moins cher avec prélèvement automatique. Si vous avez été résilié pour aggravation du risque, vous devez choisir une formule avec des garanties plus élevées. Si vous avez été résilié pour sinistres, nous vous conseillons de bien vérifier les conditions d’indemnisation des sinistres futurs, etc.