Comparez les assurances pour votre logement

Je compare les assurances habitation
  • +800 assurances habitation

  • Comparaison en ligne

  • Immédiat et gratuit

Que couvre l’assurance multirisque habitation ?

Les garanties de l’assurance habitation multirisque

L’assurance multirisque habitation est aussi appelée MRH. Elle couvre des garanties variées selon le contrat souscrit.

Incendie et explosion

Cette garantie est incluse dès les formules multirisques de base. Elle couvre les dégâts provoqués par un incendie, une explosion, une implosion, la foudre, etc. Avant de souscrire, vous devez indiquer quel est votre type de chauffage, si vous avez une cheminée ou un poêle, et si vous possédez bien un détecteur de fumée.

Dégât des eaux

Selon le contrat, cette garantie est valable en cas d’inondation, d’infiltration, de rupture des canalisations, de fuite d’eau… Attention, les conséquences du dégât des eaux sont couvertes, mais pas forcément la réparation de l’élément qui a causé le dommage (par exemple fuite au niveau de la plomberie, problème de toiture...).

Vol et vandalisme

Grâce à la garantie vol, vous êtes indemnisé en cas de vol de votre mobilier ou objets, lors d’une effraction ou d’une tentative de vol. Parfois, des conditions s’appliquent : vol par une introduction clandestine dans le logement, usage de fausse clé… La garantie vandalisme peut être associée à la garantie vol ou être souscrite à part. Elle peut s’appliquer uniquement à l’intérieur ou également à l’extérieur (volets abimés, serrure cassée, etc.).

Bris de glace

C’est la garantie qui protège vos fenêtres, baies vitrées, fenêtres de toit type velux, miroirs, vitre… Il peut exister des exclusions au contrat, qui impliquent une absence de remboursement selon la manière dont le bris de glace est advenu. Certains contrats couvrent tous les événements.

Terrorisme et attentats

En cas d’attentat, l’assurance habitation couvre les dommages sur les biens, tandis que le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et autres infractions (FGTI) couvre les dommages corporels. Les sinistres liés au terrorisme sur le territoire national ne peuvent pas faire l’objet d’une exclusion de garantie.

Catastrophes naturelles et technologiques

La catastrophe naturelle est automatiquement comprise lorsque vous souscrivez des garanties tous risques de l’assurance habitation. Elle s’applique uniquement si l’état de catastrophe naturelle a été déclaré par les autorités. Une franchise légale s’applique (380 €/sinistre). La catastrophe technologique n’est pas concernée par la franchise : les assurés sont entièrement remboursés dans un délai de 3 mois après les réparations. L’état de catastrophe technologique doit avoir été déclaré.

Tempêtes et intempéries

Cette garantie est obligatoirement incluse dans les assurances multirisques. Elle permet de recevoir des indemnités suite à un sinistre lié à une tempête, un cyclone ou un ouragan, à la grêle, à la neige, etc.

Les garanties sur les meubles et objets

Vous pouvez aussi choisir d’assurer vos biens mobiliers : meubles, électroménager, œuvres d’art, instruments de musique… Il existe aussi des garanties spécifiques en cas de dégât électrique ou pour se faire rembourser le contenu du congélateur.

L’assurance responsabilité et l’assistance

La responsabilité civile

La responsabilité civile est obligatoire pour les locataires et conseillée pour les propriétaires. Elle permet au propriétaire d’être assuré contre les risques de détérioration d’un logement, les loyers impayés, etc. Pour le locataire, c’est une sécurité en cas de vice de construction ou de mauvais entretien du logement.
Pour les propriétaires comme pour les locataires, la responsabilité civile intervient pour indemniser les tiers et les voisins en cas de sinistre. Enfin,

La protection juridique

Cette garantie facultative est liée à la responsabilité civile. En cas de litige, elle permet la prise en charge des frais de justice ou à accompagner l’assuré. Il peut également être représenté grâce à l’assurance.

Les garanties d’assistance

Cette garantie est primordiale pour une prise en charge humaine et efficace lors d’un sinistre. Elle inclut par exemple :

  • Le transport sur son domicile sinistré
  • Le transport à l’hôpital en cas de blessure après un sinistre
  • Le logement en urgence en cas de domicile inhabitable
  • Le gardiennage d’un logement sinistré
  • La garde d’enfants, d’animaux, etc.
  • Le contact avec l’employeur ou les proches
  • L’intervention d’un réparateur (serrurier, plombier, etc.)

Choisir une assurance habitation tous risques

Comparer les assurances habitation multirisques

L’assurance multirisque doit s’adapter aux caractéristiques de votre habitation et à l’usage qui en est fait. C’est pourquoi comparer les assurances en ligne vous permet de trouver une offre en adéquation avec vos besoins. Sur Courtier.fr, vous indiquez les garanties souhaitées et tous les paramètres à prendre en compte dans votre logement : maison ou appartement, surface et nombre de pièces, équipement sécurité et chauffage, localisation, etc. Des spécialistes de l’assurance habitation vous recontactent dans les plus brefs délais pour vous proposer une offre personnalisée au meilleur rapport garanties prix. Les tarifs sont négociés pour vous faire économiser, le comparateur est gratuit et inclut les promotions des assureurs.

Bien les conditions générales du contrat

Avant de souscrire, il est important de lire les conditions générales de chaque assurance habitation dans le détail. Vous devez notamment prêter attention à certains points :

  • Le montant de la franchise
  • Les conditions d’indemnisation
  • Les exclusions de garantie
  • L’évolution de la cotisation
  • Les bonus fidélité
  • La possibilité de moduler votre contrat
  • Les délais à respecter
  • La disponibilité et la réactivité de l’assureur
  • Etc.

Vous pouvez ensuite souscrire l’assurance habitation en ligne et vivre sereinement dans un logement protégé.