Comparez les assurances pour une moto

Je compare les assurances moto
  • +300 assurances moto

  • Comparaison en ligne

  • Immédiat et gratuit

Comment assurer une moto le week-end ?

Assurer sa moto le week-end : possible ou non ?

Vous roulez uniquement le samedi et le dimanche ? Vous prévoyez une virée à moto pendant un week-end ? Vous empruntez la moto d’un ami pour 2 jours ? Vous participez à un rassemblement de motards pour le week-end ? Dans tous ces cas, vous devez obligatoirement être assuré pour rouler !

Il n’existe pas d’assurance moto week-end à proprement parler. Cependant, il est possible de souscrire un contrat pour les motards occasionnels. Il existe différentes formules adaptées selon votre usage du deux-roues.

Quelle assurance choisir pour une moto utilisée le week-end ?

L’assurance moto temporaire

L’assurance moto temporaire permet de s’assurer 1 jour, 2 jours, 1 semaine, 1 mois… C’est la formule idéale si vous louez ou empruntez une moto. Attention cependant, ces contrats coûtent plus cher qu’une assurance classique. Ils sont donc adaptés si vous empruntez une moto quelques week-ends par an seulement, mais s’avèrent onéreux pour un emprunt plus long. De plus, vous devrez souscrire un contrat d’assurance moto différent à chaque nouvel emprunt ou nouvelle location de moto. Il est à noter que, pour une location, l’assurance au tiers est généralement incluse dans le prix.

Prêt entre particuliers

Si vous empruntez une moto à un ami ou que vous passez par la location entre particuliers, vous devez vérifier que le propriétaire de la moto est assuré et qu’il possède la garantie « prêt de guidon ».

L’assurance moto saisonnière

Beaucoup de motards profitent des beaux jours pour rouler, et laissent leur véhicule au garage le reste de l’année. Il existe une assurance moto adaptée pour ces situations : l’assurance moto saisonnière, également appelée assurance moto hivernage. Selon les assureurs, vous pouvez choisir les mois d’hivernage et faire baisser la facture en conséquence.
Pendant les mois d’hiver, votre moto doit généralement être stationnée dans un garage privé et sécurisé. L’assurance ne cesse pas, car elle reste obligatoire si votre véhicule a la capacité de rouler. De ce fait, l’assurance au tiers s’applique pendant les mois d’hivernage (responsabilité civile) et les autres garanties choisies sont effectives pendant la belle saison.

L’assurance moto au kilomètre

Vous roulez uniquement le week-end, mais tout au long de l’année ? L’assurance au kilomètre est la meilleure formule pour vous. Elle est adaptée pour les motards qui roulent moins de 10 000 km par an. Parmi les formules d’assurance moto temporaire, l’assurance au kilomètre est celle qui offre le plus de liberté, à condition de ne pas dépasser le kilométrage prévu au contrat. Selon les assureurs, vous devez prouver la distance parcourue en installant un logiciel ou simplement en prenant votre compteur kilométrique en photo.

Bien assurer sa moto le week-end

Même si vous roulez peu, votre moto doit être très bien assurée. En effet, les motards sont plus exposés aux risques d’accidents (chutes notamment) et de vol de véhicule que les autres conducteurs. C’est pourquoi Courtier.fr vous conseille de souscrire à minima une formule tiers renforcé : responsabilité civile, vol et incendie.
La formule tous risques est plus protectrice grâce à ses nombreuses garanties :

  • Intempéries
  • Catastrophes naturelles
  • Catastrophes technologiques
  • Attentats
  • Toutes collisions
  • Prêt de guidon
  • Valeur de rachat à neuf
  • Etc.

Pour trouver la meilleure assurance moto pour le week-end, nous vous invitons à comparer les offres en ligne. Lors de la comparaison, il est également conseillé de vérifier également les garanties d’assistance. Des indemnités élevées, une franchise basse et un service client réactif sont d’autres points à prendre en compte avant de souscrire.