Comment assurer une moto en ligne ?
1re étape : comparer les assurances moto en ligne
Assurer une moto en ligne est un jeu d’enfant ! Entre les assureurs en ligne et les agences traditionnelles qui proposent également leurs contrats sur internet, les motards ont un grand choix d’assurance moto en ligne . Pour trouver la meilleure assurance en ligne, vous devez vous munir de votre carte grise, de vos permis de conduire (auto et moto) et de vos informations d’assurance.
Le relevé d’informations d’assurance
Si vous êtes déjà assuré, le relevé d’assurance est nécessaire pour souscrire une nouvelle assurance moto. Il comprend notamment la date de début de contrat, votre coefficient bonus-malus et les sinistres des 3 dernières années. Vous pouvez demander votre relevé d’information à votre assureur, qui doit vous l’envoyer sous 14 jours.
Courtier.fr vous propose un comparateur d’assurance moto gratuit et sans engagement. Muni des différentes informations et documents nécessaires, nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté par nos partenaires spécialistes de l’assurance auto. Ceux-ci auront besoin d’informations précises pour vous assurer :
- Marque et modèle de la moto
- Puissance du deux-roues
- Date de mise en circulation
- Date du permis moto et type de permis (A, A1, A2)
- Informations sur un éventuel permis B
- Coefficient bonus/malus de vos assurances auto et/ou moto
- Lieu de résidence et lieu de travail
- Type de stationnement (garage, parking privé ou public, voie publique…)
- Nombre de kilomètres
- Etc.
Ces informations vous permettront d’obtenir des propositions d’assurance sur-mesure et au meilleur prix.
2e étape : choisir la meilleure offre d’assurance moto
Utiliser un comparateur d’assurances moto en ligne est pratique pour comparer toutes les offres en quelques clics. Plus besoin de faire le tour des agents d’assurance ! La 1re chose à comparer est la formule de chaque offre : formule au tiers, formule au tiers renforcé ou formule tous risques. La seule garantie obligatoire est la responsabilité civile (assurance moto au tiers), mais nous vous conseillons d’opter pour des garanties supplémentaires selon vos besoins : incendie, vol, intempéries, tous dommages, protection du conducteur, prêt de guidon, protection des équipements…
Même en ligne, il reste de nombreux points à vérifier avant de souscrire :
- Assistance efficace
- Montant des indemnités
- Franchise des différentes garanties
- Exclusions de garanties
- Espace adhérent accessible 24 h/24
- Déclaration de sinistre en ligne
- Possibilité de modifier votre contrat
- Etc.
Côté budget, le rapport garanties-prix est un bon indicateur pour savoir quel contrat choisir.
3e étape : souscrire en ligne
Souscrire une assurance moto en ligne est très rapide. Après avoir choisi votre contrat et la date de début pour l’assurance, vous devez envoyer les documents demandés par votre nouvel assureur : copie du permis de conduire, relevé d’assurance, preuve d’achat (facture, certificat de session…), etc. Vous choisissez votre moyen de paiement (virement, prélèvement, carte bleue, chèque). Pour un prélèvement, votre RIB est nécessaire. Pour un chèque ou un virement bancaire, le délai peut être plus long avant d’être assuré.
Grâce à la signature électronique, vous pouvez souscrire en ligne en toute sécurité. Votre assureur vous envoie immédiatement votre certificat d’assurance provisoire par mail ou sur votre espace en ligne, avant de vous envoyer la carte verte par la poste.
Vous avez signé trop vite et le regrettez ? Le délai de rétractation permet de renoncer à toute assurance moto souscrite en ligne, sous 14 jours.
Résilier son ancienne assurance
Vous pouvez changer d’assurance moto sans justificatif après 1 an. Passé ce délai, votre nouvel assureur peut se charger des démarches de résiliation pour vous éviter de rester sans assurance, même quelques jours. En effet, conduire sans assurance est puni par la loi.